L’année dernière, le secteur de la boulangerie-confiserie a subi un léger recul du bénéfice brut 1, autrement dit de la marge.

L’amélioration constante de la marge a légèrement été ralentie l’année dernière. Après les améliorations régulières connues dans le passé, nous sommes à présent confrontés à un bénéfice brut 1 légèrement plus faible.

Les ajustements de prix, insuffisants voire inexistants, ont induit cette tendance, malgré la faible hausse du prix des matières premières.

Après une amélioration continue au cours des années précédentes, le bénéfice brut 1 (marge) a connu un léger recul. Ce dernier est imputable à l’absence d’adaptation des prix, en dépit du renchérissement partiel des matières premières.

Boulangerie-confiserie sans et avec filiales

La baisse du bénéfice brut 1 s’élève ici à 0,8 % du chiffre d’affaires. Même si cela semble à première vue insignifiant, c’est en réalité plutôt conséquent. Pour les exploitations sans filiales, cela correspond en moyenne à 8600 francs par an, et plus de 21 000 francs par an pour les exploitations avec filiales.

Boulangerie-confiserie avec café

Ces exploitations connaissent également une baisse de la marge, même si celle-ci est moins importante. On note une diminution de 0,3 % du chiffre d’affaires. Ceci correspond à une diminution des bénéfices de 4900 francs par an en moyenne. En ce qui concerne le chiffre d’affaires du café, il semble que la hausse des prix ait pu plus facilement être répercutée sur les produits.

Notons qu’en principe, les ajustements de prix doivent être effectués sans délai afin d’éviter que la marge continue à baisser.

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