La crise liée au coronavirus tend à réduire le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage. Pour compléter le dispositif de mesures dans son canton, la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche prend en charge un montant de 80 francs par mois durant six mois pour tout nouvel apprenti.

Face à la crise générée par la pandémie, de nombreuses entreprises hésitent à embaucher de nouveaux apprentis à la rentrée, notamment en boulangerie-confiserie. Ce phénomène risque de perturber la relève normale dans les métiers et de créer à terme une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Consciente de ses responsabilités, la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche fait un geste exceptionnel pour éviter autant que possible ces désagréments. Elle prendra en charge la contribution aux frais professionnels au sens de l’article 14 de la loi vaudoise sur la formation professionnelle. Cela représente un montant de 80 francs net par mois, pour chaque apprenti embauché d’ici la fin 2020 ; qu’il s’agisse d’une formation classique (nouvelle entrée en 1ère année) ou de formations à durée réduite (nouvelle entrée en 2e année ou à la suite d’un changement de profession). Le montant total par apprenti est donc de 480 francs. Compte tenu du nombre de jeunes embauchés chaque année, la fondation a prévu un montant global de 250 000 francs à son budget.

Financée par les contributions privées des établissements soumis à licences dans le canton de Vaud, l’institution compte inciter un maximum d’entreprises à continuer leurs efforts de formation ou à embaucher des apprentis.
com/jr

Infos :
www.metiers-de-bouche.ch
Directive prise en charge des frais professionnels

Cela pourrait aussi vous intéresser