Silvia von Büren, Gestionnaire du commerce de détail bilingue: En vente, il est utile de maîtriser plusieurs langues. Il arrive très souvent qu’un client ne parle pas dans sa langue maternelle.

Quand on a la chance de parler plusieurs langues, on est moins vite confronté à la situation délicate de ne pas comprendre les clients. On a par ailleurs l’avantage de connaître et de comprendre les deux mentalités, on est plus tolérant. On peut surprendre positivement les clients en leur parlant dans leur langue, ce qui leur fait très plaisir.

Très apprécié

Au travail, cela peut aussi s’avérer passionnant. On nous appelle dès qu’un client entre dans le magasin et ne parle pas la langue d’une collègue de travail. La flexibilité qu’offre le bilinguisme est très appréciée.

Le plurilinguisme est également très utile pour la prononciation. C’est évidemment plus beau d’entendre une vendeuse prononcer correctement «prussien» ou «tourtière de Gascogne». Cela donne une valeur ajoutée au produit qu’on ne trouve pas dans un self-service. Cela confère – dans l’inconscient – une connotation positive à la consommation du produit. Le prix en devient secondaire.

«Mille-feuille»

Quand on connaît la signification du produit, vendre l’article devient à la fois plus intéressant et plus amusant. Le «mille-feuille» en est un bon exemple. Il véhicule l’image d’un produit aérien, léger et feuillu – très tentant.

Le plurilinguisme est très positif en vente. Nous vendons des produits, mais aussi des expériences.

Représenter la Suisse romande

La participation aux SwissSkills de Lucerne dans la catégorie des gestionnaires du commerce de détail en boulangerie-pâtisserie-confiserie a marqué l’année dernière pour moi. Mon bilinguisme m’a beaucoup avantagée. Je n’ai eu aucun mal à m’intégrer. Les responsables ont néanmoins consenti de gros efforts. J’ai pu faire la présentation orale et les travaux écrits en français. Mon souhait était de représenter la Suisse romande lors de cette manifestation!

Silvia von Büren, Villeret (BE)

– 2014 – 2017 formation de gestionnaire du commerce de détail chez Rüfi à Bienne.

– 11 2017 médaille d’or aux SwissSkills à Lucerne.

– 2017 – 2018 maturité professionnelle BFB Bildung Formation à Bienne.

– Travaille actuellement chez Rüfi à Bienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser