Dans son blog, Marla Moser explique pourquoi, après plusieurs tentatives, elle préfère laisser la cuisson du pain aux boulangers.

Croustillant à l’extérieur, moelleux et aéré à l’intérieur ; rien ne vaut un bon pain. J’ai clairement compris ces dernières semaines que réussir un bon pain est vraiment un art. En plein confinement, mes réseaux sociaux étaient submergés de photos de pains fait maison. La farine est soudain devenue une denrée rare, on ne trouvait plus de levure qui se négociait sur Internet à des prix épouvantables. La Suisse avait attrapé la fièvre de la cuisson du pain.

Le livre de cuisine scolaire « TipTopf » dans une main, une cuillère en bois dans l’autre et des muscles endoloris après avoir énergiquement pétri la pâte – je me suis souvenue de mes précédentes tentatives de cuisson du pain. Pourquoi avais-je arrêté déjà ? Je suis pourtant fière de réaliser une tresse du dimanche tout à fait acceptable, n’est-ce pas ?

Au travail

J’ai voulu en avoir le cœur net : farine bise, farine complète, farine d’épeautre, levure. Bien équipée, j’ai commencé à expérimenter. Le résultat ? Le pain fait maison avait certes bon goût, mais n’était pas convaincant. Il était merveilleusement croustillant à l’extérieur, mais beaucoup trop compact à l’intérieur. Ce que j’ai sorti du four n’avait rien à voir avec le pain moelleux et aéré du boulanger.

Les gâteaux pour moi, le pain aux experts

Après plusieurs tentatives, j’ai décidé de changer d’orientation. Au lieu des livres de pain, je sors maintenant régulièrement des gâteaux et des fonds de tarte du four. Si quelque chose ne se révèle pas aussi moelleux que souhaité, on peut presque tout sauver avec de la crème, des fruits ou du chocolat. Le pain, cependant, reste un art en soi. Je préfère laisser cela à nos boulangers.

Marla Moser
Marla Eva Moser est responsable adjointe des portails régionaux de Nau. Lorsqu’elle ne jongle pas avec les mots, elle aime expérimenter dans sa cuisine. *librement adapté d’après la phrase de Marie-Antoinette.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tirer profit du Swiss Bakery Trophy pour sa propre communication