La campagne nationale « Change la Suisse ! » est à nouveau lancée. Pour la deuxième fois, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) permet aux adolescents et aux jeunes adultes de changer quelque chose dans la politique nationale. Jusqu’au 25 mars 2018…

Sur la plate-forme en ligne www.engage.ch, des idées et des souhaits jeunes peuvent être déposés pour le futur de la Suisse. Tous les jeunes vivant en Suisse et qui ont entre 14 et 25 ans sont invités à déposer leurs idées et leurs souhaits pour la Suisse. Les 14 plus jeunes conseillers-ères nationaux-ales et aux États choisissent ensuite chacun-e au moins un des souhaits et l’apportent au Palais fédéral. Du PS à l’UDC, les jeunes parlementaires sont intimement convaincus que les jeunes, précisément, sont importants pour la politique suisse. Le conseiller national PS Cédric Wermuth motive tous les jeunes à participer, car « chacun peut avoir un impact ! ». Le conseiller national Lukas Reimann de l’UDC est convaincu de son côté « que le plus important pour les jeunes faiseurs et débutants en politique, c’est de se faire confiance ! »

Souhaits de l’année dernière

L’année dernière, plus de 700 souhaits ont été déposés. Preuve que les jeunes peuvent avoir un réel impact : une décision du Conseil des États pendant la session actuelle. Celui-ci a adopté le postulat «utiliser les chances de Civic Tech» du conseiller aux États PLR Damian Müller. C’est le Lucernois Janik Steinewr, 21 ans, qui avait soumis cette idée l’année dernière sur egnage.ch. Tous les jeunes dont les souhaits ont été choisis l’an dernier ont rencontré les plus jeunes conseillers-ères nationaux-ales pendant la session d’été 2017 au Palais fédéral. L’une des heureuses personnes fut Elmonda Bajraliu, 17 ans, qui souhaitait avec son amie ainsi que le conseiller national Marco Romano abaisser les prix de train pour les adolescents et les jeunes adultes : « grâce à engage.ch, j’ai eu l’opportunité de pouvoir avoir un réel impact sur le plan politique et ça a été aussi une expérience formidable. »

Aussi simple de faire des selfies

Cette année aussi, beaucoup de souhaits créatifs ont à nouveau déjà été déposés sur engage.ch. Ainsi, par exemple, plus de vacances pour les étudiants ont été revendiquées, parce que ces derniers ont trop peu de temps pour la préparation de leurs examens, ou l’interdiction de la revente de billets d’événements sur le marché noir. Un salaire minimal de 500 francs pour les apprentis, l’autorisation de circulation avec des moyens de transports électroniques comme les hoverboards ou la promotion des voitures à hydrogène sont d’autres exemples de souhaits qui ont été postés. De ce fait, changer la Suisse est aussi simple que de faire des selfies.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La salsa, mon équilibre pour l’école et le travail