Pour les entreprises à forte consommation énergétique, comme les boulangeries-confiseries, l’investissement dans leur propre installation solaire peut s’avérer rentable. « panissimo » met en lumière ce potentiel et a interrogé plusieurs entrepreneurs à ce sujet.

Depuis 2018, 40 cellules solaires ont été installées sur le toit de la boulangerie d’Olivier Hofmann à Reconvilier (BE).

L’énergie solaire a encore un grand potentiel en Suisse. Les modules solaires sont devenus moins chers et leur rentabilité s’est améliorée. Une installation solaire contribue à la production d’énergie durable et à l’image d’une entreprise et, si elle est correctement planifiée, est également rentable à moyen et long terme. Mais jusqu’à présent, seuls 4,2 % de l’électricité produite en Suisse provient de l’énergie solaire et éolienne. En Allemagne ce sont 33 %, au Danemark même 50 % grâce à de nombreuses éoliennes offshore. Telles sont les conclusions d’une étude publiée en mai par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), qui a analysé la situation dans tous les pays de l’UE et en Suisse à la demande de la Fondation Suisse pour l’énergie. Cependant, près de 60 % de l’électricité suisse est produite à partir de l’énergie hydraulique du pays, qui est également renouvelable.

Des boulangeries-confiseries aussi, ainsi que Pistor, misent sur des installations solaires. Comme les boulangeries-confiseries David, l’Instant Chocolatier à Sierre (VS), Hofmann à Reconvilier (BE) et Hotz-Rust à Baar (ZG). « panissimo » les a interrogés sur leurs expériences.
Interview…»

Tout d’abord, quelques informations de fond sur le sujet, qui se trouvent, par exemple, sur le site de suisseénergie qui fait partie de l’Office fédéral de l’énergie.

Une propre production rentable

La baisse constante des prix des installations photovoltaïques et l’amélioration des conditions-cadres rendent la consommation propre d’énergie solaire de plus en plus attrayante également pour les entreprises.
Dans de nombreux cas, les coûts de l’énergie solaire provenant de son propre toit sont inférieurs aux coûts de l’électricité provenant du réseau. Ainsi, lorsque l’investissement initial dans l’installation solaire a été amorti, il est possible d’économiser de l’argent en produisant et en consommant soi-même de l’électricité.
Le facteur décisif pour la rentabilité d’une installation photovoltaïque est une bonne adéquation entre la taille de l’installation et le profil de consommation individuel. La brochure « Du courant solaire pour sa consommation propre » publiée par SuisseEnergie explique comment fonctionne la consommation propre pour les entreprises et ce qu’il faut prendre en compte, notamment lors de la mise en œuvre.

Au lieu de l’énergie solaire utilisant des cellules solaires, les collecteurs de chaleur peuvent être utilisés alternativement pour produire de la chaleur pour l’eau chaude et le chauffage (ce qu’on appelle l’énergie solaire thermique). L’eau chaude est stockée dans des réservoirs en acier isolés pour la consommation propre de l’entreprise ou éventuellement en énergie de chauffage ; les besoins supplémentaires en eau chaude sont généralement couverts par une source d’énergie durable (pétrole, bois, éventuellement gaz) ou par l’électricité. Une brochure d’information de suisseénergie à ce sujet peut être téléchargée.

Plus de production ou d’efficacité

L’énergie solaire ou solaire thermique nécessite un investissement initial et donc une situation financière saine de l’entreprise, qui permet de lever les fonds nécessaires. Le projet doit également être sérieusement planifié et adapté à la situation spécifique. Toutefois, la période de remboursement et donc l’horizon temporel à partir duquel l’installation générera des économies croissantes est prévisible.

Il n’est pas toujours nécessaire de rénover les façades ou de récupérer la chaleur des fours. Même des mesures de moindre envergure, telles que le remplacement des équipements consommateurs d’énergie par de nouveaux équipements à haut rendement énergétique, peuvent souvent faire baisser considérablement la consommation d’énergie et donc les coûts.


Au lieu de produire de l’énergie soi-même, il est également possible de réduire une consommation d’énergie inutilement élevée en mettant en œuvre plus rapidement de premières mesures. Les mesures visant à accroître l’efficacité énergétique peuvent réduire de manière permanente la consommation d’énergie à un niveau inférieur, souvent à un coût relativement modeste.

Augmenter l’efficacité énergétique dans l’entreprise

Au lieu ou en plus de sa propre production d’électricité ou de chaleur, des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique peuvent être examinées. Comme le montrent des articles parus dans la presse spécialisée, il est généralement rentable à court ou moyen terme de remplacer les sources d’énergie les plus gourmandes, telles que les éclairages, les systèmes de réfrigération et les commandes de cuisinière obsolètes, par de nouvelles solutions efficaces, d’améliorer l’isolation des bâtiments (demander des subventions publiques) et, bien sûr, d’éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. L’Agence de l’énergie pour l’économie – www.enaw.ch/fr – fournit des conseils sur l’efficacité énergétique, effectue des check-up énergétiques et informe sur les contributions publiques telles que celles de ProKilowatt (www.prokw.ch).

Cela pourrait aussi vous intéresser