Après avoir interrompu son apprentissage en menuiserie, Jessica Regler a décidé de céder à sa passion pour les douceurs sucrées en se formant au métier de pâtissière-confiseuse. Elle est aujourd’hui très heureuse d’avoir choisi cette voie.
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu une fascination pour les desserts: en vacances, j’étais toujours plus intéressée par les cafés et autres pâtisseries que par les restaurants. Influencée par ma famille, qui estimait que le métier de pâtissière n’était pas pour moi, j’ai d’abord opté pour un autre métier, en me lançant dans un apprentissage en menuiserie.
J’étais plutôt douée, mais je ne me sentais pas à ma place. Après une blessure et un accident, j’ai finalement décidé de laisser parler ma passion pour le sucré et de postuler à un apprentissage pour devenir pâtissière-confiseuse au sein de l’exploitation Vollenweider Chocolatier Confiseur AG à Winterthour (ZH). J’ai eu la sensation d’avoir fait le bon choix dès le premier jour de travail.
Enchanter les sens
Le fait de pouvoir confectionner, à partir des ingrédients les plus différents, des mets qui enchantent les gens et leur donnent le sourire est une joie pour moi. Quand j’aperçois une mariée sans voix devant la pièce montée de son mariage, je ressens une profonde satisfaction. Quel bonheur alors de l’aider à découper mon œuvre en petites portions que les invités dégustent ensuite avec gourmandise.
C’est aussi pour cela que je suis contente d’avoir opté pour la spécialisation en pâtisserie-confiserie. Je n’ai pas seulement appris à concocter des gâteaux, mon apprentissage m’a permis d’acquérir une grande expertise sur les différents ingrédients, les techniques de fabrication, les produits boulangers, pâtisseries et produits à base de chocolat aussi bien traditionnels que modernes.
«Le fait de pouvoir confectionner, à partir des ingrédients les plus différents, des mets qui enchantent les gens et leur donnent le sourire est une joie pour moi.»
Apprendre à apprécier le travail
Au printemps dernier, j’ai été de nouveau engagée dans l’entreprise où j’ai fait mon apprentissage, et j’y organise maintenant des ateliers autour du chocolat. C’est une mission qui m’apporte beaucoup de joie, car elle me permet de donner à d’autres personnes l’occasion d’obtenir un aperçu privilégié sur le métier de la confiserie. Beaucoup de gens ne réalisent pas tout le travail qu’il y a, par exemple, derrière la fabrication d’un beau lapin de Pâques: les participants à mes ateliers apprennent à apprécier ce travail, en fabriquant leur propre lapin.
Je suis très heureuse d’avoir choisi ce métier, qui me permet de faire parler ma créativité au sein d’une belle équipe. C’est un plaisir renouvelé de découvrir de nouvelles créations qui plairont aux clients. Ce qui me porte? L’envie de toujours repousser mes propres limites pour continuer de développer ma créativité!
Jessica Regler
2016 – 2019: apprentissage de boulangerie-pâtisserie-confiserie, spécialisation pâtisserie-confiserie, dans l’exploitation Vollenweider Chocolatier Confiseur AG de Winterthour (ZH)
Septembre 2019 – février 2020: pâtissière au sein de l’hôpital Triemli
Depuis mars 2020: pâtissière-confiseuse et responsable de cours dans l’exploitation Vollenweider Chocolatier Confiseur AG à Winterthour (ZH)