Du 12 au 16 septembre, les SwissSkills 2018 donneront l’occasion de plonger dans le monde fascinant de la formation professionnelle suisse : 135 professions dont celles de la boulangerie-confiserie seront à découvrir en direct, dans le cadre du deuxième Concours suisse des métiers à Berne.

« SwissSkills est une vitrine formidable pour la formation professionnelle », a déclaré le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors de la conférence médiatique du SwissSkills Day. « Après le franc succès rencontré par le SwissSkills Team l’automne passé, les SwissSkills 2018 prendront la relève cette année, permettant à chacun de découvrir la qualité de notre système dual de la formation professionnelle et les nombreuses possibilités qu’il offre. »

Plus grand spectacle professionnel du monde

En vue des championnats des métiers, on construira une énorme « usine temporaire » pour accueillir 135 métiers et 1100 participants sur le site de Bernexpo. Les SwissSkills 2018 constituent le plus grand spectacle professionnel au monde. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes :

  • 75 championnats des métiers et 60 démonstrations de professions ;
  • plus de 1100 participants aux championnats des métiers ;
  • plus de 150 000 visiteurs, dont 45 000 écoliers ;
  • une surface équivalente à celle de 14 terrains de football (env. 100000m2) pour présenter 135 métiers en live ;
  • dans le cadre de MySkills, les visiteurs pourront s’essayer à une centaine de métiers.

Un budget de 16,5 millions de francs

« Les préparatifs battent leur plein et ont bien progressé », explique Ruedi Flückiger, vice-président de l’association SwissSkills Berne. Le chef des finances de l’événement salue la participation exemplaire des parties : « Le financement du budget pour l’organisation de cet événement, qui s’élève à 16,5 millions de francs, est en grande partie assuré par le secteur public (la Confédération, le canton de Berne et la ville de Berne). Mais les SwissSkills 2018 bénéficient aussi du soutien du secteur privé. Environ 27 % de ce budget est couvert par les sponsors privés et les subventions de fondations ». Cette contribution privée est encore plus considérable si l’on compte les coûts des associations professionnelles rien que pour l’organisation des compétitions et des démonstrations, couverts principalement par des sponsors et des donateurs privés. Ruedi Flückiger estime que ce montant se situe entre 20 et 25 millions de francs. Il salue donc l’initiative et l’engagement des associations professionnelles.

L’initiative SwissSkills : un bilan positif après la première année

Les SwissSkills 2018 font partie de l’initiative SwissSkills, lancée il y a une année, et notamment soutenue par la Confédération. Cette initiative s’appuie sur trois piliers : le SwissSkills Team (équipe nationale de métiers), SwissSkills 2018 et SwissSkills Career. « Nous nous sommes fixés comme objectif de nous appuyer encore plus sur les championnats des métiers nationaux et internationaux pour promouvoir davantage la formation professionnelle suisse », explique Reto Wyss, président de la fondation SwissSkills.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rabais pour réservation anticipée jusqu’au 30 avril