Deux responsables de cours font part de leurs premières expériences au sein de ce nouvel outilde formation situé à Yverdon-les-Bains (VD).$

Arlette Picard, responsable du cours de production de Richemont, et Christophe Petter, instructeur des cours interentreprises (CIE) fribourgeois, partagent leur avis sur le nouveau centre de formation, ses installations et ses possibilités. Tous deux, il est particulièrement important que les apprentis du secteur reçoivent une bonne formation et qu’ils aient la possibilité d’exercer leur métier.

« Mais quel bonheur… »

Arlette Picard
Voilà quelques semaines, que nous prenons nos marques dans notre nouveau centre professionnel, à Yverdon-les-Bains. Il y a une petite phase de rodage, ainsi que des petites surprises de jeunesse des installations ! Mais quel bonheur de pouvoir enseigner dans de telles conditions… J’ai la chance d’exercer une profession que j’aime, et pour moi, pouvoir la transmettre est primordial… Richemont est le centre de compétences de références pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie, c’est une grande chance et une fierté, que d’y travailler.

Savoir garder la tradition de l’enseignement avec la modernité de l’ouverture. Ouverture sur un futur, toujours plus verser vers la complémentarité. Le premier cours donné, dans notre nouveau laboratoire, fut le CIE 3, pour les apprentis fribourgeois germanophones… Un beau symbole ! Ouverture aussi sur la flexibilité, des salles de cours modulables, pour passer de la confection de pralinés, à celle de pains au levain-chef, en passant par l’emballage. Préservons aussi la tradition de notre système professionnel dual, avec un pied en entreprise et l’autre à l’école. Equilibre, qui nous garantit une très bonne relève et que beaucoup d’autres pays nous envient. Petit clin d’œil au dernier WoldSkills…

Pour ma part, chaque jour est un don, une nouvelle aventure ! J’avance avec la force et l’enseignement de nos anciens, en y ajoutant ma créativité, mon expérience, mes découvertes et mon grain de folie ! La roue des meuniers est de retour à Yverdon-les-Bains.

Merci de l’audace de nos prédécesseurs et « Yallah »

Arlette Picard

« Un outil de qualité »

Christophe Petter.
Notre formation professionnelle est en perpétuel mouvement. De nombreux acteurs s’y investissent et jouent un rôle important : un Groupement romand des maîtres de cours fort qui permet l’évolution de l’enseignement, en adéquation avec les nouvelles ordonnances et techniques de travail ; les formateurs qui motivent et forment nos jeunes professionnels avec passion, jour après jour ; et enfin les moniteurs CIE qui partagent toute la richesse de leurs expériences et compétences méthodologiques. Au cœur de cette formation tripartite, rayonne le centre de compétences romand.

En tant que responsable CIE pour le canton de Fribourg, j’ai découvert un outil de qualité à Yverdon. Nos premiers CIE se sont déroulés sans heurt, avant même l’inauguration officielle. Mieux que ça, le laboratoire aménagé avec des tables entièrement équipées pour le travail par binôme, rend les cours plus attractifs encore.

En plus de nos moniteurs motivés par cette nouvelle infrastructure, nous travaillons main dans la main avec le personnel de Richemont. Cette collaboration, pleine de bienveillance et d’humilité, permet la formation continue des moniteurs et d’élever encore le niveau de qualité des CIE, auxquels nous attachons une grande importance.

Quitter notre laboratoire situé à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg pour Yverdon n’a pas été une décision prise à la légère. Toutefois, je suis déjà convaincu qu’après cette année de transition, les moniteurs fribourgeois s’y sentiront comme chez eux.

Je ne peux qu’adresser un remerciement chaleureux à toutes les personnes qui ont soutenu ce magnifique projet, et qui y œuvrent encore.

Christophe Petter

Cela pourrait aussi vous intéresser