La représentante du canton de Vaud, Alice Marchon, a gagné la finale des meilleurs jeunes confiseurs romands et tessinois. La jeune femme a effectué son apprentissage chez Ackermann à Grandson (VD).

« 2020 restera certainement dans nos mémoires. Depuis 22 ans que nous organisons ce concours, nous n’avons jamais connu une telle expérience », a précisé Jean-Louis Boverat, président de la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes confiseurs, lors de la remise des prix du concours, le 25 septembre à Clarens (VD). Et pour cause : en raison du coronavirus, concours et remise des prix se sont tenus à huis clos. La cérémonie de clôture a cependant été retransmise en direct sur internet.

Prix précision pour le Valais, réseaux sociaux pour le Tessin

La victoire est revenue à Alice Marchon. La Vaudoise a été sacrée Championne romande et tessinoise des meilleurs jeunes confiseurs 2020. Elle a notamment remporté le trophée de la compétition. Elle gardera l’œuvre en bronze du confiseur Philippe Delalay durant une année.
La jeune femme devance la Valaisanne Awatif Mchaouri et la Fribourgeoise Zoé Buchs. A préciser que Mlle Mchaouri a remporté le prix de la précision pour son travail. Quant au prix des réseaux sociaux, il est revenu à Raissa Lafranchi.

La compétition a rassemblé cinq candidates, contre sept initialement à l’Ecole professionnelle de Montreux à Clarens. Elles ont bénéficié de cinq heures pour confectionner des mignardises, un entremets et une pâtisserie assortie, des bonbons chocolat trempés, un bonbon chocolat moulé à base de spiritueux et une spécialité en chocolat. Chacune des tables de présentation était également embellie d’une pièce d’exposition sur le thème : Sauvons la planète.

Quatre confiseurs ont évalué le travail des participants en laboratoire. Quant à la dégustation, elle a été l’affaire de huit professionnels et représentants de la gastronomie.

Photos sous : jeunes-confiseurs.ch

Classement :

  • 1. Alice Marchon,(Ackermann, Grandson, VD)
  • 2. Awatif Mchaouri (Ramsauer, Sierre, VS)
  • 3. Zoé Buchs (Saudan, Fribourg, FR)
  • 4. Raissa Lafranchi (Al Porto, Tenero, TI) ; Mathilde Clément (Boulangerie & Confiserie formation Vaud, Pully, VD)

Cela pourrait aussi vous intéresser

« La volonté et la motivation des participants sont élevées »