Des ordonnances et plans de formation adaptés en différents points seront applicables pour les débuts de formation en 2018 dans la formation initiale de boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse CFC et AFP.

Les adaptations de la formation professionnelle initiale de boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse mises en vigueur au 1er janvier 2018 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’appliquent aux apprentis qui commencent une formation à compter de cette année, et non à ceux qui ont commencé leur formation les années précédentes.

Il est donc important que les bons documents soient utilisés pour les formations respectives. Les liens sur le sujet se trouvent dans l’encadré.

Dans les deux ordonnances sur la formation CFC et AFP, la lettre b du premier article sur le profil de la profession a été complété en matière d’efficacité énergétique: pour ce faire, les apprentis «doivent veiller à un processus de transformation économique et énergétiquement efficace ainsi qu’à une production en quantité adéquate».

Dans les plans de formation CFC et AFP, différents points relatifs aux labels de qualité, à l’efficacité énergétique, aux excédents alimentaires, au recyclage des déchets, aux principes alimentaires, aux substances nutritives et aux enzymes ont été ajoutés dans le cadre des objectifs généraux et des objectifs évaluateurs. Le calcul de la note d’expérience a été formulé de manière plus précise. Dans le cadre de la formation initiale de trois ans, en matière de procédure de qualification, la position «qualité et sécurité» a été ajoutée dans l’examen pratique et la durée totale de l’examen écrit a été réduite à quatre heures. Ci-après le détail des nouveautés dans les plans de formation:

Apprentissage de trois ans avec CFC

– Introduction, point 1 relatif au profil de la profession (page 2): tout comme dans l’ordonnance sur la formation, le processus de transformation énergétiquement efficace a été ajouté sous la lettre b. A cela s’ajoute l’exécution de travaux «de manière appropriée» à l’aide des installations.

– Objectif particulier 1.1.2 et objectif évaluateur 1.1.2.1 (page 12): ajout de la notion d’«efficacité énergétique».

– Dans le cadre de l’objectif particulier «gestion des stocks et des marchandises», les objectifs évaluateurs 1.3.2.4 et 1.3.2.5 (pages 29/30) relatifs aux excédents alimentaires et au recyclage des déchets ont été ajoutés.

– Dans le cadre de l’objectif général «qualité et sécurité», l’objectif évaluateur 1.4.1.3 (page 31) relatif au développement de la qualité a été ajouté. Il y est question de l’évolution et des tendances du marché concernant les labels de qualité.

– Dans le cadre de la procédure de qualification (page 51), la position «qualité et sécurité» comptant pour 10 % a été ajoutée.

– Le temps imparti à la procédure de qualification écrite dans le domaine de qualification des connaissances professionnelles (page 51) a été réduit à quatre heures. La création compte désormais double.

– Dans le cadre de la procédure de qualification (page 52), le calcul de la note d’expérience est précisé: il correspond à la moyenne des 6 notes figurant dans les bulletins semestriels.

– La liste des dossiers relatifs à la formation initiale (page 58) est actualisée.

Apprentissage de deux ans avec AFP

– Introduction, point 1 relatif au profil de la profession (page 2): tout comme dans l’ordonnance sur la formation, le processus de transformation énergétiquement efficace a été ajouté sous la lettre b.

– Dans le cadre de l’objectif général «artisanat et technologie», les objectifs évaluateurs 1.1.1.18 et 1.1.1.19 (pages 11/12) relatifs aux excédents alimentaires et au recyclage des déchets ont été ajoutés. La numérotation de l’objectif évaluateur «calculs en rapport avec la profession» – inchangé en substance – est désormais 1.1.1.20.

– Objectif particulier 1.1.2 et objectif évaluateur 1.1.2.1 (page 13): ajout de la notion d’«efficacité énergétique».

– Dans le cadre de l’objectif particulier «sciences naturelles», les objectifs évaluateurs 1.1.3.4 et 1.1.3.5 (page 17) relatifs aux principes d’alimentation et aux nutriments et enzymes ont été ajoutés.

– Dans le cadre de la procédure de qualification (page 39), le calcul de la note d’expérience est précisé: il correspond à la moyenne des 4 notes figurant dans les bulletins semestriels.

La formation garantit l’avenir

Ces modifications sont indiquées dans des notes de bas de page dans les plans de formation, et résumées à la fin de chaque plan de formation. L’Ecole professionnelle Richemont se tient à votre entière disposition en cas de questions ou de doutes.

La BCS et Richemont remercient les entreprises formatrices de leur engagement. Ces dernières contribuent à garantir l’avenir de la relève professionnelle et à enrayer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Documents en ligneb

Les ordonnances et plans de formation pour boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse CFC et AFP applicables au 1er janvier 2018 pour les apprentis débutant une formation en 2018 et d’autres documents sur la formation initiale se trouvent sur:

www.forme-deine-zukunft.ch/fr/documents-2/production/ et sur www.bit.ly/2EIbW2c – les numéros des professions étant 21104 (CFC) et 21107 (AFP).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Porteurs d’avenir : qui sera le maître d’apprentissage de l’année ?