Les festivités organisées en 2017 à l’occasion du centenaire de l’association cantonale ont remporté un franc succès. Rétrospectivement, je peux dire que notre métier s’est montré sous son meilleur jour.

Les hôtes invités ont notamment exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance, certains s’étant même étonnés de voir qu’un secteur comme le nôtre pouvait se présenter avec autant de brio. Et cela n’a été possible que parce que chacun a fait de son mieux.

Nous avons pris conscience de tout ce que nous avions réalisé à la fin de l’année anniversaire. D’aucuns ont relevé (à bon droit d’ailleurs) que nous en avions peut-être un peu trop fait, compte tenu notamment de la situation économique et sociale. Mais d’un autre côté, c’est dans notre nature ! Notre amour et notre passion pour notre métier nous poussent à dépasser les limites de la normalité.

Ce serait une erreur de se reposer désormais sur ce que nous avons accompli dans le cadre des festivités du centenaire. Nous devons en effet envisager de nouvelles mesures et de nouvelles voies. Nous sommes les seuls à pouvoir rechercher ces éléments vitaux permettant de pérenniser notre métier.

Il semble souvent que les possibilités soient nombreuses dans notre situation actuelle, difficile dans le secteur. Mais ce n’est pas toujours vrai. Les promesses faciles et les invitations insidieuses peuvent s’avérer trompeuses et faire dévier de la voie que l’on souhaite emprunter.

Dans ces moments-là, il faut rassembler toute son énergie mentale et prendre le taureau par les cornes. Ce n’est possible qu’avec une bonne dose de talent et d’enthousiasme au-dessus de la moyenne.

Je vous souhaite à tous le meilleur et une année fructueuse.

Massimo Turuani est président cantonal de l’association tessinoise des boulangers-confiseurs

Blogs précédents

Les swissbaker-blog sont à relire sur www.swissbaker.ch/panissimo > swissbaker-blog . Ils reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Introduction de l’obligation d’annoncer les postes vacants