Cette année, pour la première fois depuis sa création, la fédération a annulé la Journée des meuniers. Les délégués ont voté par écrit sur toutes les propositions du comité directeur avant de prendre connaissance du rapport annuel.

La situation de pandémie a obligé le comité directeur de la Fédération des meuniers suisses (FMS) à annuler la Journée des meuniers programmée le 23 octobre et d’organiser l’assemblée des déléguées en comité restreint. Plusieurs alternatives avaient été envisagées, notamment l’idée de proposer un programme allégé, de renoncer aux exposés et intervenants extérieurs… Au final, il a été décidé de renoncer à un événement qui n’aurait pas eu la saveur de l’événement habituel.
Les délégués ont voté par voie écrite. Le 17 novembre, Thomas Helbling et Lorenz Hirt, respectivement président et gérant de la FMS, ont organisé l’assemblée, compté les voix et rédigé le procès-verbal en comité restreint.

Participation record

La procédure de vote de cette année a permis à un nombre record de délégués de s’exprimer (120 sur 123). Ceux-ci ont démontré leur satisfaction concernant le travail du comité directeur, en approuvant l’ensemble des propositions soumises à l’unanimité et sans retenue.
Considérant ce résultat comme un encouragement à poursuivre sur la même voie, le comité directeur a renouvelé son engagement à travailler au service de l’intérêt de ses membres. Sur l’exercice 2019/20, les 41 moulins affiliés à la fédération ont transformé au total 472’000 tonnes de céréales. 69,7 % de ce volume a été transformé par les trois plus grands d’entre eux.

Stratégie 2021 – 2025

A l’origine, le Comité directeur aurait dû présenter la stratégie de la FMS pour la période 2021 – 2025 à l’occasion de la Journée des meuniers. Au lieu de cela, le document de stratégie a été remis aux membres avec le rapport annuel 2020.
La prochaine édition de la Journée des meuniers est programmée pour le vendredi 12 novembre 2021 à Aarau.

Le secteur meunier pendant la pandemie de covid-19

Cela pourrait aussi vous intéresser

Région de montagne : soutien financier pour des services fiduciaires