En fin d’année, le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) se réunit généralement pour une séance de deux jours à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. La séance en question n’a pas eu lieu en raison de la situation actuelle liée au coronavirus; une vidéoconférence a été réalisée avec un programme réduit, la réunion de deux jours étant reprogrammée en mars 2021. Ci-après les points traités lors de la séance du CC.

Politique

Taxe sur le sucre
Le directeur de la BCS Urs Wellauer a informé le CC sur la situation actuelle en matière de taxe sur le sucre. Pour l’heure, il n’y a pas de taxe de ce genre en Suisse. La stratégie alimentaire de la Confédération repose sur la coopération volontaire entre l’économie et l’Etat. Différents cantons et organisations aspirent toutefois à introduire une taxe sur le sucre, de même que plusieurs interventions au niveau fédéral. La population suisse adhère à cette stratégie: elle exige certes un étiquetage simple, mais manifestement pas une taxe sur le sucre. Une telle taxe ne fait pas non plus l’unanimité au niveau de la Berne fédérale. Des appels politiques en faveur d’une réglementation étatique accrue émanent néanmoins régulièrement notamment de la Suisse romande. La BCS combat avec véhémence les réglementations étatiques, en collaboration avec des associations partenaires.

Importations de beurre et hausse des prix
En avril, le Conseil fédéral a approuvé la demande d’importation de plus de 3000 tonnes de beurre de l’Interprofession du lait (IP Lait), en vue de garantir l’approvisionnement tout au long de l’année. En novembre, le Conseil fédéral a de nouveau accepté une augmentation du contingent tarifaire de 2000 tonnes pour le beurre. Le prix par kilo de beurre a été augmenté de 50 centimes au 1er juillet. Vu les quantités de beurre transformées chaque jour par les boulangers-confiseurs, cela représente une augmentation significative pour cette matière première importante. «La hausse des prix, pour du beurre étranger en plus, n’est pas une bonne chose», a relevé le directeur de la BCS dans le journal 24heures. Le CC a été informé de la situation actuelle et des mécanismes de régulation.

Initiative pour des prix équitables
Le directeur de la BCS Urs Wellauer a informé le comité central sur l’état actuel de l’initiative pour des prix équitables. Le Conseil des Etats discutera de l’objet lors de la session d’hiver et des informations complémentaires seront fournies dans le rapport de session («panissimo» n° 25).

Réunion de session
La traditionnelle réunion de session des artisans boulangers-confiseurs suisses généralement organisée pendant la session d’hiver a dû être annulée en raison du coronavirus. La prochaine aura lieu en 2021, à nouveau en fin d’année. 

Prolongation du moratoire sur les OGM
La position de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs n’a pas changé en ce qui concerne le moratoire sur les OGM. La BCS va maintenir sa position dans le cadre d’une consultation fédérale sur la prolongation de ce moratoire. «Nous défendons des matières premières sans OGM», a déclaré le comité central.

Initiatives sur les pesticides et l’eau potable     
«Les initiatives sont bien intentionnées, mais vont au-delà du but visé», a déclaré le directeur de la BCS Urs Wellauer lors de la présentation des initiatives sur l’interdiction des pesticides et sur l’eau potable. La pression politique et sociale est forte. Le Parlement est impliqué, tout comme dans le cadre de l’initiative pour des entreprises responsables. Un contre-projet indirect est en cours d’élaboration. 

Le comité central rejette les deux initiatives, et est favorable à un contre-projet indirect. Des informations complémentaires suivront dans le rapport de session.

Elections dans les commissions

Le comité central a approuvé l’élection des nouveaux membres suivants dans les commissions:

  • commission pour le développement professionnel et la qualité: représentante dans l’orientation boulangerie: Christian Huwiler, Jowa AG, Volketswil; représentante des maîtres de cours: Gabriela Meier.
  • commission du comité de la caisse de compensation panvica: Wilhelm Ohnmacht, Montreux, Roland Räber, Jona.
  • commission d’assurance de la caisse de pensions panvica: Roland Räber, Jona
  • conseil de fondation de la caisse de pensions panvica: Roland Räber, Jona.
  • swiss granum: il n’y a toujours pas de successeur au démissionnaire Jean-Louis Ackermann.  

Marketing / Communication / Events

FBKplus 2022 (du 22 au 25 janvier)
Une table ronde FBKplus – avec Bernexpo, la BCS et les exposants – aurait dû avoir lieu en présentiel en octobre dernier, mais le coronavirus a empêché sa réalisation. La BCS a donc mené une enquête en ligne en collaboration avec Bernexpo en vue notamment de sonder les exposants de la FBKplus sur leurs attentes, souhaits et critiques. Après examen et discussions approfondies, Bernexpo et la BCS ont décidé de réaliser la FBKplus en janvier 2022. Principal changement: sa durée sera réduite de quatre à trois jours. L’appel d’offres pour la FBKplus débutera en février 2021. La table ronde en présentiel sera reprogrammée au printemps 2021.

Magazine FBKplus
La première du nouveau salon de la production de denrées alimentaires et de boissons FBKplus ne pourra pas avoir lieu en janvier 2021 en raison de la pandémie. Elle a donc été reportée en 2022. Les deux publications associatives que sont «panissimo» (Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, BCS) et «Viande et traiteurs» (Union professionnelle suisse de la viande, UPSV) vont dès lors proposer à la mi-janvier 2021 une FBKplus sous forme de supplément imprimé en lieu et place du rendez-vous sectoriel à Berne. Les fournisseurs du secteur pourront donc ainsi débuter la nouvelle année avec le vent en poupe.

Informations complémentaires: panissimo(at)staempfli.com ou 031 300 63 81 ou responsable de rédaction de «panissimo» Claudia Vernocchi claudia.vernocchi(at)swissbaker.ch, 031 388 14 16

Too Good To Go
Un tiers de l’ensemble des boulangeries-confiseries de Suisse coopère avec Too good to go, le mouvement contre le gaspillage alimentaire. Avec les utilisatrices et utilisateurs de l’application du même nom, quelque 1000 entreprises ont sauvé du gaspillage alimentaire plus de 630’000 repas. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs se réjouit de l’engagement durable de ses membres, qui utilisent l’application ou mènent à bien d’autres mesures pour réduire le gaspillage alimentaire. Communique

Rapport sur les tendances
Le quatrième et dernier rapport sur les tendances de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) – abordant le thème de la convenience – sera publié le 13 janvier en exclusivité pour les membres de la BCS. 

Lorsque le repas de Noël est annulé…
Les repas de Noël des entreprises sont pratiquement tous annulés en raison du coronavirus. La BCS fait de la publicité pour les boulangeries-confiseries artisanales sur Instagram, Facebook et LinkedIn: «Pourquoi pas à la place un bon d’achat dans une boulangerie-confiserie artisanale? Une surprise sucrée – un bonhomme en pâte, un pain d’épices, des biscuits de Noël, un panettone, une bûche…mmmh!» swissbaker.ch/bon

Formation professionnelle et continue

Règlement sur la taxe de formation, publicité et relève
La SA de prestations Richemont va verser à l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) une taxe annuelle intitulée «taxe de formation, publicité et relève», qui indemnisera ses dépenses annuelles dans le domaine de la relève, notamment des ordonnances sur la formation, des concours nationaux et internationaux et de la publicité, pouvant s’avérer utiles pour la SA de Richemont. L’argent sera versé à la BCS, dans les trois fonds du même nom, le fonds de relève, le fonds de publicité et le fonds de concours. L’indemnité minimale est fixée à 50’000 francs. Le comité central a approuvé le règlement sans opposition.

Learndoc
Les premiers webinaires pour le nouveau Learndoc ont eu lieu. «Plusieurs dates encore disponibles ou de nouvelles peuvent nous être demandées en tout temps», a expliqué le directeur de Richemont Fries. Les informations en français et en italien sont désormais également en ligne. Lien

SwissSkills
Les SwissSkills Championships des boulangers-confiseurs et du commerce de détail qui ont eu lieu en novembre à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne ont été un succès. Le président Silvan Hotz et plusieurs membres du CC ont félicité les candidates et candidats pour leurs prestations, et remercié les expertes et experts, et les collaborateurs de la BCS et de Richemont pour leur grand engagement. La remise des prix a été retransmise en direct: vidéo, galerie photos et textes.

Nouvelle blouse dans le commerce de détail
Lors de la séance en ligne du comité central, Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, a montré la nouvelle blouse prévue pour ledit secteur. La présentation homogène et le logo de la BCS sur la blouse permettent d’afficher compétence et solidarité avec l’association. Cette blouse sera présentée lors de la prochaine conférence des présidents et des secrétaires.

Calculation articles boutique
Les informations sur le calcul du prix des articles boutique sont désormais également disponibles en français et en italien sur forme-ton-avenir.ch.

 
CSDPQ
La séance a notamment porté sur le printemps du coronavirus. Le nouveau Learndoc était également à l’ordre du jour. Ce dernier servira de base à l’examen oral sur les connaissances professionnelles dès la PdQ 2023. La date de l’épreuve commune est le 10 juin 2021 pour la PdQ 2021, et le 9 juin 2022 pour la PdQ 2022.


Projet pilote CI3 AFP / 4 CFC
Un projet pilote sera lancé en 2021 à la demande du canton de Saint-Gall. Les groupes seront plus petits. L’objectif est de renforcer la collaboration.  

Epreuve commune 2021
La date d’épreuve commune du 10 juin a été acceptée à l’unanimité lors de la séance des chefs experts. Lors de la séance du CC, Peter Signer, responsable de la formation professionnelle et continue en production, s’est dit quelque peu surpris de la manière de procéder des Bernois, qui ont décidé d’organiser la PdQ 14 jours plus tard.  Les apprentis pourront ainsi continuer à s’échanger les questions d’examen.

Commission EPS
Lors de sa dernière séance, la commission de l’examen professionnel supérieur a approuvé les résultats des spécialistes de branche et des personnes répétant l’examen. Six candidates ont été examinées au niveau des spécialistes de branche. Cinq d’entre elles ont réussi l’examen. Au niveau des personnes répétant l’examen, une candidate a réussi l’examen.

Divers

Conférence des présidents et des secrétaires désormais à Lucerne
La conférence des présidents et des secrétaires prévue le 19 janvier 2021 a été déplacée à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, aucune séance de cette envergure n’étant actuellement autorisée à Berne. Les présidents et secrétaires cantonaux ont jusqu’au 31 décembre pour faire part au président de la BCS Silvan Hotz de leurs questions ou des sujets qu’ils souhaiteraient aborder. 

Autres dates importantes

8/9 mars 2021: séance du CC sur deux jours au nouveau centre romand de compétences à Yverdon-les-Bains (VD).

31 mai 2021: Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs sur le site de Bernexpo à Berne

1er juin 2021: congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs sur le site de Bernexpo à Berne

12 + 13 juin 2022: Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs + congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs sur le site de Bernexpo à Berne

Heures d’ouverture pendant les fêtes

Secrétariat central de la BCS: le secrétariat central de la BCS restera fermé du 24 décembre au 3 janvier.                                                                   

Ecole professionnelle Richemont: l’Ecole professionnelle Richemont, secrétariat compris, sera fermée du 23 décembre 2020 au 4 janvier 2021 – l’hôtel du 1er décembre au 8 janvier 2021, et la restauration du 21 décembre au 8 janvier 2021.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une plateforme « maison » pour booster les affaires