Les magasins doivent rester fermés le dimanche, les cafés et les restaurants sont autorisés à être ouverts. Tel était le message du Conseil fédéral cet après-midi lors de la conférence de presse. Mais qu’en est-il des boulangeries-confiseries?

Malgré les clarifications intensives de la BCS immédiatement après la conférence de presse du Conseil fédéral d’aujourd’hui, de nombreuses questions restent sans réponse. Les juristes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) nous ont envoyé la réponse suivante:

  • Les boulangeries en tant que magasin/entreprise doivent fermer.
     
  • Un café (avec consommation assise à des tables de 4 etc. selon les règles de la gastronomie) peut rester ouvert jusqu’à 19 heures.
     
  • Si une boulangerie est transformée en Takeaway et ne sert que des aliments et des boissons adaptés à la consommation immédiate (par exemple du café et des croissants ainsi que d’autres pâtisseries), cela nous semble admissible; mais ce qui ne l’est pas, c’est la vente effective de denrées alimentaires, même s’il s’agit de produits de boulangerie.

Un véritable chaos… nous savons que d’autres recommandations, plus différenciées, ont déjà été émises dans les différents cantons. Une clarification définitive n’est pas possible pour l’instant.

La recommandation de la BCS
La BCS recommande aux boulangeries qui ont un café ou un restaurant de garder leurs magasins ouverts. Pour les exploitations sans restaurant, nous recommandons d’appliquer le principe du Takeaway et de rester ouverts. Attention: seuls les produits destinés à la consommation immédiate peuvent être vendus.

Important: si les autorités cantonales inspectent vos locaux pendant le week-end et soulèvent des objections, demandez toujours une injonction en bonne et due forme, qui vous informera également des possibilités de recours. Veuillez contacter notre service juridique par la suite.

Nous ne baisserons pas les bras et nous renseignons auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour l’instant, nous ne savons toujours pas quand nous recevrons des informations ou des précisions supplémentaires de l’OFSP. Nous vous informerons dès que nous en saurons plus.

Nouvelle descente vertigineuse des montagnes russes de la politique suisse en matière de Corona
Aujourd’hui, la dernière instance a émis un dernier avertissement – si cela ne fonctionne pas, nous reviendrons au Lockdown. Cette semaine a été marquée par une grande incertitude: les cantons ont été désavoués, la population est désorientée et notre branche a été complètement déstabilisée. Après l’annonce vendredi dernier de nouvelles mesures plus strictes et l’ordre donné aux cantons d’édicter des réglementations plus sévères, le Conseil fédéral a imposé de nouvelles règles aux cantons. Une cacophonie incomparable! Les mesures sont ordonnées sans aucun fondement pertinent et sont disproportionnées par rapport à leur effet – elles sont fondées sur un pur actionnisme.

Les magasins doivent fermer le dimanche
Malgré des interventions véhémentes de notre part, les magasins doivent fermer le dimanche. Par rapport au Lockdown, où les magasins alimentaires pouvaient rester ouverts, tous les magasins de vente seront désormais fermés de manière restrictive. La BCS, les associations cantonales et les membres, sont intervenus avec véhémence en faveur de notre branche cette semaine. L’Union suisse des arts et métiers a également mené une campagne de solidarité nationale. Pour nous, il est totalement incompréhensible et consternant que les magasins de notre secteur doivent fermer le dimanche. Cela ne sert à rien si les cafés et les restaurants restent ouverts. Communiqué de presse de la BCS du 8 décembre

Les décisions prises aujourd’hui par le Conseil fédéral:

  • Les heures de fermeture sont fixées de 19h à 6h du matin.
  • Les magasins (y compris les boulangeries et les confiseries – voir premier paragraphe de cette Newsletter), les musées, les bibliothèques et les installations sportives et de loisirs resteront également fermés le dimanche et les jours fériés.
  • Les restaurants et les cafés, en revanche, peuvent rester ouverts le dimanche et les jours fériés.
  • Les cantons présentant des tendances épidémiologiques favorables peuvent reporter l’heure de fermeture jusqu’à 23 heures – entre autres la majorité des cantons romands.
  • Les offres de Takeaway et les services de livraison peuvent rester ouverts jusqu’à 23 heures.
  • Les manifestations publiques sont interdites.

Les mesures du Conseil fédéral entrent en vigueur ce soir à minuit et sont limitées au 22 janvier 2021.

Le commerce de détail et la gastronomie font l’objet de restrictions
Bien que les contagions se retrouvent principalement dans la sphère privée, on a de plus en plus l’impression que le commerce de détail et la restauration sont à l’origine de tous les maux. Étant donné que pratiquement aucune mesure ne peut être réglementée ou contrôlée dans le secteur privé, des mesures sont prises entre autres dans notre branche, qui sont difficiles à comprendre, d’autant plus qu’il n’y a toujours pas de preuve qu’elles soient sources de danger. Pourtant, depuis le début de la pandémie, notre branche a démontré que le respect de notre concept de protection garantit la sécurité des clients et des employés.

Les concepts de protection ne doivent être que légèrement adaptés
Les concepts de protection de la gastronomie, des boulangeries-confiseries/cafés seront adaptés sur la base de la nouvelle situation de départ présentée par le Conseil fédéral sur la plate-forme MSST.

La situation économique reste tendue
Outre l’amélioration des mesures des cas de rigueur, un soutien supplémentaire a pu être obtenu dans le domaine de l’indemnisation du chômage partiel. Nous appelons à un règlement rapide de l’aide pour les cas de rigueur et à la réintroduction des systèmes de crédit Covid. D’autres mesures entraînent des problèmes existentiels et détruisent des emplois, et nous aurons alors besoin de contributions à fonds perdus. Les fonds destinés aux cas de rigueur doivent être augmentés de 1,5 milliard à 2,5 milliards. Le Conseil fédéral examine les autres mesures de compensation possibles pour les secteurs les plus touchés et les présentera le 18 décembre 2020.

Règlements cantonaux
Les cantons restent également responsables. Si la situation épidémiologique devait encore se détériorer la semaine prochaine, le Conseil fédéral prévoit, lors de sa séance du 18 décembre, un nouveau renforcement des mesures, telles que la fermeture complète des établissements de restauration et des magasins. Il est important de s’informer sur les réglementations cantonales et d’adapter à ces réglementations les concepts de protection qui s’appliquent dans toute la Suisse.
Règlements cantonaux

La BCS, les associations cantonales ainsi que les associations professionnelles cantonales sont là pour vous soutenir.

Je vous souhaite malgré tout de passer une bonne fin d’année et de rester en bonne santé!

Urs Wellauer, directeur

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ne pas assommer les artisans boulangers-confiseurs

La BCS n’a pas appelé à la désobéissance civile!