Le sujet de ce blog s’est rapidement imposé à moi : il est ma priorité chaque jour dans le cadre de mon travail. Comment motiver ses apprentis à bien travailler et à prendre du plaisir en le faisant ?

Il faut évidemment être motivé soi-même à cet effet. Un travail plaisant permettant de faire avancer les choses peut être source de motivation. Le succès peut être au rendez-vous si ces deux facteurs sont réunis.

Ces dernières semaines, j’ai organisé des cours pratiques internes avec des apprentis en 2e et 3e année de formation. Dans le cadre de ces derniers, je ne me suis pas uniquement préoccupée de la confection des produits ; je me suis également intéressée aux jeunes apprentis, j’ai essayé de les comprendre.

Je les ai sollicités et leur ai fait découvrir les ressources qu’ils ont en eux. La critique constructive est de mise au même titre que les compliments. Il faut se mettre sur un pied d’égalité avec les apprentis, être un exemple pour eux et ne pas leur en demander plus que ce qu’on peut faire soi-même. Et il faut toujours faire en sorte que les jeunes gens se montrent exigeants envers eux-mêmes, sans se contenter du minimum.

Pour motiver mes apprentis et moi-même, je privilégie une communication d’égal à égal, des attentes claires, une critique constructive, et une oreille attentive !

Regina von Däniken

Regina von Däniken est maîtresse d’apprentissage de l’année. Elle travaille depuis 1991 en tant que pâtissière-confiseuse qualifiée titulaire de maîtrise dans la Confiserie Sprüngli, où elle a dirigé le département gâteaux pendant 23 ans. Elle est également experte aux examens dans le canton de Zurich depuis tout aussi longtemps. « C’est tout à fait logiquement que j’ai accepté le poste de formatrice à temps plein, qui s’est libéré en 2014, pour assumer la responsabilité de la prise en charge de quelque 18 apprentis. »

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