Dans un an et demi environ, le CEO Markus Lötscher quittera Pistor. Que va-t-il se passer entre-temps ? Qui lui succédera ? « panissimo » a interrogé Daniel Eichenberger, président du conseil d’administration, et Markus Lötscher.

Dans le dernier « panissimo », Markus Lötscher informait les membres de la coopérative par une lettre personnelle qu’il avait prévu de quitter Pistor à la fin mai 2022, après 14 ans. « J’aime travailler chez Pistor et il me sera difficile de partir », écrivait-il dans la lettre. Toutefois, pour que Pistor puisse continuer à se développer, il faut que des changements s’opèrent, l’entreprise ne doit pas devenir vétuste.

Markus Lötscher, à quoi ressemblera votre vie après Pistor ?
Markus Lötscher
 : J’ai beaucoup d’idées, mais je ne sais pas encore et je ne veux pas m’engager. Pour l’instant, je vais profiter du temps passé dans la société. Après tout, il reste encore un an et demi. Mais je sais que je ne serai pas CEO d’une autre entreprise.

Quelles sont les qualités que devrait avoir votre successeur ?
M. L. :
Il n’existe pas de superwoman ou de surhomme. La nouvelle personnalité aura de nombreux atouts, mais ne pourra pas être parfaite partout. Elle devrait être prête à apprendre, à développer l’entreprise sur le marché à l’avenir et à continuer à écrire l’histoire de la réussite.
Daniel Eichenberger : Le profil d’exigences est très complexe pour cette tâche. Un futur CEO devra présenter de très nombreuses qualités. Il doit être un leader hors pair, capable de développer l’entreprise en termes de stratégie et de culture, une personne communicative ayant une connaissance de la branche et une compréhension des exploitations artisanales. Il est donc important qu’il ait les pieds sur terre.

Préférez-vous une personne interne ou externe ?
D. E.  : La procédure de sélection est un processus continu et la candidature est ouverte à tous. Nous ne faisons pas de différence entre interne et externe. La seule chose qui compte pour nous est de trouver la ou le meilleur candidat possible.

Dans la lettre de Markus Lötscher, le changement prévu est justifié par un rajeunissement de l’équipe de direction. Quel est le mélange idéal entre jeunes et moins jeunes ?
D. E. :
La diversité au sein du management est importante, non seulement en termes d’âge, mais surtout en termes de compétences. Il n’y a pas de mélange idéal. Il s’agit toujours d’évaluer la situation, en tenant compte de tous les aspects. Je ne me laisserai pas trop restreindre en ce qui concerne la question de l’âge.
M. L. :
La performance d’une personne n’est pas déterminée par son âge. Le facteur décisif est que la structure d’âge globale soit bonne. Les personnes plus âgées sont nécessaires pour leur savoir et leurs nombreuses années d’expérience. Il faut cependant aussi des jeunes aux idées novatrices qui incarnent l’esprit de la prochaine génération. Un bon mélange est un facteur de succès.

Markus Lötscher, vous avez un an et demi de Pistor devant vous. Que souhaitez-vous réaliser pendant cette période ?
M. L. :
Nous avons devant nous une période très difficile. Je veux faire sortir l’entreprise de la crise plus forte qu’avant et atteindre les objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés. Je veux également m’assurer que la transmission à mon successeur soit optimale et ciblée, afin que je puisse quitter l’entreprise avec un bon sentiment.

Pouvez-vous nous révéler ce qui sera différent après l’ère Lötscher ?
D. E. :
Vous voyez, Pistor n’est pas gérée par une seule personne. Markus Lötscher a certainement fait avancer et marqué Pistor. C’est la tête de l’entreprise. Nous avons accompli beaucoup de choses sous sa direction et il laissera sans aucun doute un grand vide.
Toutefois, nous ne devons pas oublier qu’il s’agit toujours d’un travail d’équipe et que nous disposons d’une direction bien positionnée et compétente. Le nouveau CEO est donc dans une position confortable : il peut entrer en fonction sans nécessité d’action immédiate.
Tout ne sera donc pas différent immédiatement. Mais bien sûr, un nouveau CEO voudra suivre sa propre voie ; c’est ce qu’il doit faire et c’est ce que nous attendons. Le changement apporte aussi beaucoup de choses positives. Cependant, la direction de base de Pistor restera la même ; à ce propos, les exigences du conseil d’administration sont claires.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Je suis heureuse que ces femmes se soient battues avec succès »

Une année de pandémie : un engagement important, des succès et des échecs