Notre secteur est confronté à de nombreux défis du fait de l’évolution de la société et de l’économie. Les chiffres du profil sectoriel qui vient de paraître le prouvent clairement.

Rien ne sert néanmoins de se lamenter à l’unisson, le secteur et les entreprises n’ayant rien à y gagner. Les conditions-cadres sont données sur le marché très concurrentiel. Nous ne pouvons pas revenir en arrière dans le temps. Les mutations globales, économiques, numériques et sociales sont importantes, les changements sont toujours plus rapides, et la Suisse n’y coupe pas.

C’est précisément dans ces moments-là qu’il faut se recentrer sur ses propres forces et considérer les problématiques à venir comme autant d’opportunités. Car nous avons des atouts – et nous devons les jouer.

Les grands distributeurs et les discounters occupent une position dominante, avec des budgets conséquents qu’on ne peut que leur envier. Notre secteur dispose néanmoins d’un avantage non négligeable, à savoir le contact direct avec la clientèle. Et il doit en tirer le meilleur parti possible.

– La qualité et la production artisanale, dont le long temps de repos de la pâte, ne sont pas visibles d’emblée pour les clients. Il faut les en informer, en faisant de la publicité, mais aussi en leur parlant directement.

– Le personnel de vente occupe une place toujours plus importante. Il doit être formé, informé des actualités et pouvoir satisfaire les souhaits de la clientèle.

– Soyez présent dans le commerce en tant qu’exploitant. Parlez avec vos clients, montrez-leur ce que vous savez faire, faites-leur part de votre passion pour vos produits. Vous verrez que les clients apprécient ce genre de choses.

– Demandez-vous qui sont vos principaux clients et vos groupes cibles primaires, et adaptez en conséquence votre assortiment et votre communication.

Et surtout : misez sur une qualité premium. Evitez les produits de masse également en vente à des prix moins élevés chez les grands distributeurs. Le trop est l’ennemi du bien, un assortiment plus petit pouvant vous permettre de vous démarquer de la production industrielle.

Je suis bien conscient du fait que cela requiert des ressources humaines et parfois également financières des exploitants. Mais cet engagement vaut la peine !

Et en cas de problème, de question ou de suggestion, n’hésitez pas à vous adresser à l’association et / ou ses institutions, qui disposent d’une grande expertise sectorielle.

Relevons les défis ensemble, l’association et ses institutions sont à vos côtés !

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