En novembre, Juliana Thöny a remporté le championnat SwissSkills en pâtisserie-confiserie. Après d’innombrables expériences, elle porte à nouveau sa casquette de pâtissière : l’activité qui lui donne le plus de satisfaction.

J’ai toujours aimé être créative. Toute petite, je faisais beaucoup de bricolage, de couture et de pâtisserie. Cette passion pour les douceurs est devenue ma vocation, grâce à mon apprentissage de pâtissière-confiseuse. J’ai fait mon apprentissage à la confiserie Sprüngli AG. Le temps a passé très vite et j’ai acquis de solides connaissances de base. En août 2019, j’ai terminé mon apprentissage avec la meilleure note du canton de Zurich, ce dont je suis encore très fière aujourd’hui.

Expériences à Londres

Après ma formation, j’ai voulu rassembler de nouvelles expériences à l’étranger sur le plan professionnel, linguistique et personnel. Je me suis installée à Londres pendant six mois. J’ai travaillé dans le célèbre restaurant Mosimann’s Club. Travailler en Angleterre a constitué un grand contraste, une expérience d’un tout nouveau genre sur le plan professionnel. Après avoir suivi mon apprentissage dans une grande entreprise, je travaillais au rez-de-chaussée d’une ancienne église avec une petite équipe de pâtisserie. Cela a été une période très instructive, riche en impression et enseignement.

« C’est quelque chose de génial de voir les desserts et produits de pâtisserie uniques qui peuvent être créés. »

Saison estivale à Gstaad

De retour en Suisse, j’ai travaillé pendant une saison d’été dans la pâtisserie de l’hôtel cinq étoiles The Alpina à Gstaad (BE). J’ai adoré utiliser de nouvelles techniques pour créer des assiettes de dessert artistique et développer mes compétences. J’aime la façon délicate et précise de travailler pour enchanter nos hôtes, aussi bien au niveau visuel que gustatif.

Présenter mon savoir-faire

Pendant mon travail saisonnier, j’ai reçu la merveilleuse nouvelle que j’étais autorisée à participer aux SwissSkills 2020. Je me suis concentrée pleinement sur mon entraînement pendant l’intersaison. J’ai développé mes propres créations et réfléchi à ce que je pouvais réaliser. Ces semaines ont été intenses, mais je les ai toujours passées en cuisine avec beaucoup de joie et de gratitude. C’est merveilleux d’avoir pu montrer tout ce que j’avais appris lors du concours. Les efforts en ont valu la peine : je suis devenue championne suisse !

Exactement au bon endroit

Après d’innombrables expériences, je suis de retour à Gstaad pour la saison d’hiver. Je travaille à nouveau dans la pâtisserie. C’est quelque chose de génial de voir les desserts et produits de pâtisserie uniques qui peuvent être créés. Je pense qu’il est extrêmement important de faire ce qui me tient à cœur et me rend heureuse. C’est là que je suis au bon endroit, en pâtisserie.

«J’aime les bonnes choses. J’exerce mon métier avec beaucoup de passion et je tire toujours le positif de toute situation.»

J’ai vraiment hâte de participer aux championnats du monde de 2022 à Shanghai en Chine. Ce sera une expérience unique.

Parcours professionnel

  • 2016 – 2019 : apprentissage de pâtissière-confiseuse à la Confiserie Sprüngli, Zurich
  • 2019 – 2020 : stage de six mois au restaurant Mosimann’s Club, Londres
  • Novembre 2020 : championne suisse de pâtisserie-confiserie
  • 2020 – 2021 : saison d’été et d’hiver à l’hôtel cinq étoiles The Alpina, Gstaad

Cela pourrait aussi vous intéresser

Bien plus que simplement « vendre des croissants »