Les comptes 2020 de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) bouclant sur un résultat positif ont été approuvés par le CC à l’attention du congrès. Les comptes annuels de la fondation et de la SA de Richemont ont aussi été approuvés.

Comptes annuels de la BCS bénéficiaires
Les comptes 2020 de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) bouclant sur un résultat positif ont été approuvés par le CC à l’attention du congrès. Le bénéfice annuel de la BCS s’élève à 66 559 francs, contre 19 500 francs prévus au budget. Le chiffre d’affaires s’élève à 3 044 272 francs, la fortune à quelque 10 millions de francs. « Nous avons pu faire des provisions dans le fonds de formation. La révision de l’ordonnance sur la formation du commerce de détail est ainsi en grande partie préfinancée », s’est réjoui Martin Schnyder, responsable des finances de la BCS, lors de la séance en ligne du comité central.

Différents services de la BCS ont été nettement plus sollicités depuis l’apparition de la pandémie. Les dépenses pour le service juridique ont augmenté en conséquence, pour atteindre un montant nettement plus élevé que budgété, bien que swisslegal, le cabinet d’avocat engagé par la BCS, n’ait pas facturé ses services lors du premier confinement et en décembre dernier, pour des raisons de solidarité. La BCS a enregistré un recul au niveau des cotisations de membres, du calendrier des saveurs, et des recettes provenant des abonnements « panissimo » et des annonces. Le calendrier des saveurs et « panissimo » bouclent néanmoins tous deux sur un résultat positif.

Les liquidités de la BCS ont augmenté. Richemont a remboursé à la BCS un prêt de 300 000 francs, en prévision de la rénovation de l’immeuble de la Hofmatte à Kirchberg (BE). Les dépenses pour le nouveau comité central sont inférieures d’environ 40 000 francs à celles de l’ancien, qui comptait plus de membres, sa taille ayant été réduite en 2019 lors de la réorganisation de l’association.

Comptes annuels de Richemont bénéficiaires

Le comité central a approuvé les comptes annuels de la fondation et de la SA de Richemont, présentant un bénéfice de 923 francs et des amortissements de l’ordre de 336 000 francs.
La pandémie mondiale a laissé des traces dans les comptes annuels de l’Ecole professionnelle Richemont. Richemont a pu clôturer avec un bénéfice grâce à un grand engagement et une bonne planification. Les cours avec des participants étrangers ont été complètement annulés, la restauration et l’hôtellerie ont été complètement fermées pendant trois mois. « Il en a résulté un trou dans nos comptes », a expliqué le chef des finances Martin Schnyder.

Les recettes provenant des abonnements et des annonces du Bulletin de l’Ecole professionnelle Richemont ont aussi diminué, les livres spécialisés s’étant également moins bien vendus en raison de l’annulation des salons et de l’absence de visiteurs étrangers. La demande en services de conseil a également reculé. A titre de mesure supplémentaire, le laboratoire de Richemont a été fermé l’automne dernier.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le congrès aura lieu… en présentiel ou en virtuel