Les frais de personnel dans le secteur de la boulangerie-confiserie ont encore augmenté en 2016.

Les frais de personnel sont, de loin, le plus important facteur de coût pour le secteur de la boulangerie-confiserie artisanale. Comme c’était déjà le cas les années précédentes, une augmentation des frais de personnel a été observée pour l’année 2016. Cette dernière est principalement due à la nouvelle convention collective de travail qui prévoit entre autres une cinquième semaine de vacances pour les employés qualifiés.

Ainsi, ces cinq dernières années, la hausse des frais de personnel pour les entreprises sans filiales et sans café a atteint 2,2% de leur chiffre d’affaires. Sur la même période, cela représente une augmentation des frais de personnel de presque 5%. Pour les entreprises disposant de filiales, la hausse est moins importante. Cela s’explique par la rationalisation de la production dans des entreprises la plupart du temps sensiblement plus grandes.

Pour les entreprises disposant d’un café ou d’un service gastronomique également, une hausse des frais de personnel exceptionnelle a été enregistrée ces dernières années en raison de la convention collective nationale de travail.

Comparaison intersectorielle des frais de personnel

Les conclusions exposées plus haut incitent à réfléchir, car on constate que, par rapport à ceux des autres secteurs, les salaires des boulangers-pâtissiers ou des pâtissiers-confiseurs restent plutôt bas. Afin de rester compétitifs sur le marché du travail, les employeurs du secteur doivent donc se poser la question de savoir s’il faut ajuster vers le haut les salaires fixés dans la CCT, ce qui provoquerait une nouvelle hausse des frais de personnel, et dans quelle mesure.

Contrôler les frais de personnel

À l’avenir, les frais de salaire pour les employés augmenteront eux aussi. Ainsi, pour maintenir un niveau de bénéfices raisonnable, les entrepreneurs devront améliorer l’efficacité de leurs entreprises. Cela se traduit par une série de nouveaux investissements dans de nouvelles technologies de production dans notre secteur également.

Grâce à ses comparaisons des secteurs, SBC Treuhand établit pour vous une analyse d’exploitation qui vous permet de mieux décider de l’avenir de vos activités.

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’évolution de la branche et des entreprises en un coup d’œil