Mieux connaître pour mieux vendre ceci pourrait être un chemin en cette saison multiple et variée car connaître c’est découvrir les subtilités pour donner plus de valeurs à l’art de la présentation et de la vente. Par facilité pour ne pas dire paresse, nous sommes parfois tentés de faire les mêmes choses, les mêmes actes sans chercher l’essence de ce qu’il y a à faire.
La création de produits est le début d’un chemin et d’un parcours pour pouvoir finaliser un acte de vente. Accepter d’écouter et ouvrir son esprit pour y mettre son savoir, son ressenti, ses valeurs, ses connaissances et sa volonté comme les ingrédients essentiels du succès ne sont pas anodins.
Je pensais à des paroles dispensées par un acteur du secteur qui, un jour, disait, chez-nous ce n’est pas comme cela et ceci ne marche pas. Il avait oublié que les outils peuvent être différents pour arriver au but voulu mais qu’ils sont absolument indispensables pour franchir les marches à atteindre. N’oublions pas que pour convaincre les autres, il faut se convaincre soi-même. La marche est parfois haute et les pas doivent être sûrs ceci est une certitude. Choisir les termes et mettre l’emploi approprié pour la description est un palier.
Le deuxième est de savoir que les acteurs de la consommation ne sont plus des spectateurs et veulent à travers des actes ressentir votre professionnalisme en la matière. Goûter voilà une des choses à faire pour connaître à travers nos sens la texture, les saveurs, les sensations procurées. Mais l’acte de vente consiste aussi à démontrer aux clients que les produits répondent bien à leurs attentes. Mettre au centre les avantages du produit. Ne pas oublier de citer la qualité des produits employés pour la confection du produit final. Ne vous dispersez pas avec trop d’arguments mais choisissez ceux les plus à même, par exemple spécialité de la maison ou produit phare.
Vous pouvez aussi utiliser des supports visuels et faire des dégustations mais rappelez-vous tout cela doit amener vos clients à penser que chez-vous il y a des bons produits, des bons acteurs de la vente et des bons professionnels en fabrication.
Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain