La Suisse est connue pour être riche en fruits, la distillation de ces derniersétant une tradition bien ancrée. Pourtant, aujourd’hui encore, les eaux-devie de fruits ont une image poussiéreuse. Beaucoup associent ces distillats à la vie à la campagne, aux paysans et aux personnes âgées.

Ayant grandi à la campagne, il en va de même pour moi. Lors des fêtes de famille, on posait souvent une bouteille d’eau-de-vie de fruits, généralement distillée par nos soins, sur la table après le repas ou on faisait du « café lutz ou fertig». Mais l’usage des eaux-de-vie de fruits ne se borne de loin pas à cela.

Ces dernières années, de nombreuses grandes distilleries connues ont travaillé à « rajeunir » leur image et à rendre ainsi leurs produits plus attrayants pour un public plus large. Certaines d’entre elles ont créé des produits explicitement destinés à être utilisés dans des cocktails.

Malgré tous ces efforts, les eaux-de-vie de fruits restent dans l’ombre du gin, du whisky et consorts, mais de plus en plus de bars du monde entier les intègrent à leurs boissons. Les eaux-de-vie de fruits sont devenues l’un de mes ingrédients préférés pour créer de nouvelles boissons, car aucun autre distillat n’apporte des arômes aussi intenses et complexes.

De fait, il ne faut souvent recourir qu’à une petite quantité par rapport à d’autres spiritueux, ce qui est non négligeable vu le prix. Par ailleurs, de plus en plus de produits avec un taux d’alcool plus faible arrivent sur le marché, ce qui facilite leur usage pour les boissons low ABV. J’espère qu’on appréciera et qu’on utilisera toujours plus les eaux-de-vie de fruits à l’avenir et qu’elles parviendront à se débarrasser complètement de leur image poussiéreuse.

Rebekka Anna Salzmann


Agée de 32 ans, Rebekka Anna Salzmann travaille depuis près de huit ans comme barmaid. Originaire de Thoune (BE), elle vit et travaille à Berlin (D) depuis environ quatre moins, après avoir vécu cinq ans à Bâle. En 2019, elle a reçu le titre de «Newcomer of the Year 2020» lors des Mixology Bar Awards.

Cela pourrait aussi vous intéresser