Le projet Vente 2022+ est dans sa phase finale. La campagne d’information et de formation se déroulera à partir du mois d’août. Pour que le changement soit réussi, les entreprises formatrices doivent devenir actives.

Les professions du commerce de détail ont fait l’objet d’une réforme totale sous la direction de l’organisation faîtière nationale Formation du commerce de détail suisse (FCS). Les formations initiales réformées seront proposées pour la première fois dès le début des apprentissages en 2022. Le concept d’information et de formation de la FCS est mis en œuvre depuis mars. Les entreprises jouent un rôle important à cet égard. Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers-confiseurs (BCS), les responsables de cours interentreprises et les experts ont participé activement à divers groupes de travail et commissions.
La FCS et la BCS appellent les entreprises formatrices à s’informer activement et en temps utile afin de garantir une transition sans heurts vers l’avenir de la formation professionnelle initiale dans le commerce de détail.

Plan d’information et de formation

La FCS fournit les informations et le plan de formation suivants pour les formateurs professionnels du commerce de détail.

Séances de questions/réponses Vente 2022+

La FCS propose aux formateurs professionnels et pratiques, aux représentants des entreprises et aux autres parties intéressées, en plus d’un « Info-hub » sous la rubrique « Info médias » sur ce site web d’avril à juin, des séances supplémentaires de questions/réponses en ligne.

Les objectifs

L’organisation faîtière FCS poursuit les objectifs suivants avec cette campagne d’information :

  • Les principaux résultats du processus de révision sont connus des groupes cibles concernés.
  • Tout le monde dispose d’un aperçu de la structure des nouvelles formations initiales.
  • Les principaux changements aux trois lieux de formation sont connus de tous.
  • Les nouveaux domaines spécifiques du CFC et leurs impacts sur le recrutement sont clairs.
  • Tout le monde connaît les prochaines étapes de la mise en œuvre.
  • Toutes les questions au sujet de la réforme Vente 2022+ peuvent être posées lors des séances de questions-réponses en ligne.


Sur le site de la FCS, les visiteurs sont guidés à travers un parcours d’information. Les informations sont censées être explicites afin de pouvoir être assimilées individuellement.

Séances d’information en ligne

La FCS avait prévu des séances d’information décentralisées pour les entreprises pour la période avril – juin. Ces événements en face-à-face ne peuvent pas être maintenus en raison de la pandémie du coronavirus. Toutefois, grâce au hub d’information mis à disposition par la FCS sur le site www.bds-fcs.ch, chacun peut, de manière autonome, avoir un bon premier aperçu et se préparer aux nouveaux cours de formation initiale et au recrutement d’apprenants.
La FCS proposera des séances en ligne entre avril et juin 2021, pouvant être réservées via le site web de la FCS.

Perspectives Phase 2 et 3

A partir d’août 2021, la FCS présentera les informations et les outils pour le travail quotidien en tant que formateur professionnel. A partir du quatrième trimestre 2021, la FCS fournira une offre de formation et de formation continue et les informations spécifiques aux secteurs de formation et d’examen seront utilisées. Les responsables seront informés en temps utile de la concrétisation de ces phases.
Markus Zimmerli,
vice-directeur de l’école Richemont.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une récompense précieuse pour les meilleurs produits