Ils sont jeunes, dynamiques, déterminés et, depuis environ trois mois, propriétaires de la boulangerie-pâtisserie Schell à Büron (LU). Les débuts sont prometteurs pour Nina Lüthi et Erik Schell. Le couple d’entrepreneurs fraîchement diplômés est confiant en l’avenir. Tous deux ont à cœur de préserver ce « merveilleux métier ».

« Le pain et les gâteaux sont notre passion » , peut-on lire en allemand et en grosses lettres sur le charmant site internet qu’ils ont nouvellement conçu. Et cet engagement s’est avéré palpable lors de notre visite à Büron.

Nina Lüthi a su ce qu’elle voulait dès son apprentissage : devenir propriétaire de sa propre boulangerie-pâtisserie. Elle a effectué son apprentissage de boulangère-pâtissière à la boulangerie-pâtisserie Moosberger à Wildegg (AG) en 2012, puis suivi une formation de cuisinière en 2015, au terme de laquelle elle est revenue dans le secteur. En 2017, elle a travaillé pendant un an dans son ancienne entreprise d’apprentissage de boulangerie, avant de devenir responsable de la pâtisserie chez Regula et Burkard Kreyenbühl à Muri (AG), dans la production ; une précieuse nouvelle expérience.

Nina Lüthi et Erik Schell dans leur magasin

Un parcours remarquable

Malgré son jeune âge, la spécialiste a déjà un parcours professionnel remarquable. Elle a en effet participé aux championnats suisses en tant que boulangère-pâtissière en 2015, est arrivée en finale du concours « Brot-Chef » en 2017, et été élue « Marmite-youngster » en 2019. Elle a réussi l’examen professionnel en 2022, et suivi cette année les cours de l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise pour se préparer à l’examen professionnel supérieur. Elle a commencé sa formation continue cet automne.

Boulangerie – sécurité des citernes – horticulture – boulangerie

Erik Schell et Nina Lüthi ont appris à se connaître et à s’apprécier à l’école professionnelle. Lui a fait sa formation chez Jowa, avant de vouloir changer de métier en 2016, en suivant une formation de spécialiste pour la sécurité des citernes, dans le domaine du mazout et du diesel, puis une formation continue sur les citernes chimiques et à essence en 2018. Deux ans plus tard, Erik Schell a opté pour une nouvelle réorientation professionnelle et travaillé dans l’horticulture. «Je voulais encore essayer quelque chose», explique-t-il en entretien avec «Panissimo». Et lorsque Nina Lüthi et lui ont pris la décision de reprendre la boulangerie-pâtisserie Amrein à Büron, il a commencé à y travailler en 2024. Mais n’en disons pas plus pour l’heure…

Sept entreprises visitées

Nina Lüthi et Erik Schell ont commencé à chercher une boulangerie qui leur convienne dans la région Argovie-Lucerne il y a deux ans. Proback les a soutenus dans leur recherche en leur apportant aide et conseils. Tous deux ont par ailleurs suivi le cours pour jeunes entrepreneurs de Proback. Au total, les professionnels ont visité sept entreprises. Au milieu de l’année 2023, leur décision était prise : la boulangerie-pâtisserie Amrein à Büron s’est clairement imposée. La taille, l’infrastructure, la bonne situation avec places de parking, le magasin, le personnel et la clientèle ont été déterminants dans leur choix. « Beaucoup de choses nous convenaient. Nous connaissons notamment également les environs », confie Erik Schell, qui a grandi à Schöftland (AG).

la boulangerie-pâtisserie Schell à Büron (LU)

Le couple Amrein a travaillé pendant le premier semestre avec les jeunes entrepreneurs, qui ont « pris leur envol » depuis août 2024. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 12 août. Le nom a été changé en boulangerie Schell. Le logo et les tenues du personnel ont également été remplacés.


L’assortiment n’a été que légèrement adapté. « Nous ne voulons pas effrayer la clientèle actuelle », explique Erik Schell en souriant. Certains produits, comme le pain aux olives et la baguette, ne sont plus proposés que sous forme de pain du mois. La nouveauté, ce sont les macarons et le coup de cœur de Nina Lüthi : les gâteaux de mariage à trois étages avec de vraies fleurs. La forte demande les rend confiants. Ils souhaitent développer davantage le catering. Les heures d’ouverture restent pour leur part inchangées, la vente débutant à 4 heures du matin, pour le plus grand bonheur du personnel des usines voisines…

les gâteaux de mariage à trois étages avec de vraies fleurs.

Des réactions positives

Les nouveaux propriétaires de l’entreprise sont particulièrement heureux de constater que les retours de la clientèle et du personnel ont été positifs. L’équipe en place n’a pas changé. Il n’y a pas eu de départs. « Le personnel travaille dur, ne compte pas ses heures, et nous soutient au quotidien ! », s’enthousiasme Nina Lüthi.

A 27 ans pour elle et 29 pour lui, ils ne s’attendaient toutefois pas au défi de devoir parfois se battre pour se faire accepter : Nina Lüthi l’a particulièrement ressenti en tant que femme d’affaires. Le fait qu’elle travaille dans la production et qu’elle ne soit pas au magasin n’est toujours pas bien accueilli par tout le monde. « Je ne veux pas changer, u­ni­quement parce que la société l’attend de moi », souligne-t-elle.

«Moorenköpfe» façon grand-mère et mariage

Les deux jeunes gens ont de nombreux projets. La grand-mère d’Erik Schell étant issue d’une famille de boulangers, les «Moorenköpfe» selon sa recette devraient faire leur entrée dans la boulangerie Schell. De plus, les cloches du mariage sonneront l’année prochaine. A moyen terme, le couple entend également transformer le magasin, acquérir un nouveau système de caisse et, à plus long terme, ouvrir un café – «notre grand souhait».

Enthousiasmer les jeunes pour le métier

A la fin de l’entretien, tous deux souhaitent encore faire passer le message suivant au secteur : « La formation des apprentis est hyperimportante. En formant nous-mêmes les jeunes, nous pouvons les enthousiasmer pour nos métiers. C’est la seule façon de contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ! » Ils montrent l’exemple en formant deux personnes en production et deux en commerce de détail.

Petites questions

Pain blanc ou bis
NL + ES: pain blanc, clairement

Bière ou vin
NL: vin
ES: bière

Café ou thé
NL: thé
ES: café

Chocolat noir ou au lait
NL + ES: chocolat au lait

Sucré ou salé
NL: sucré
ES: joker, les deux

Planification ou intuition
NL + ES: planification

Mer ou montagne
NL: mer
ES: montagne

Hiver ou été
NL: été, ou mieux encore, automne et printemps
ES: hiver

Polar ou romance
NL: romance
ES: polar

Bäckerei Schell, Büron (LU)

  • Année de fondation: 2024
  • Collaborateurs: 15 dont
  • Apprentis: 2 en production, 2 à la vente
  • Spécialités: Gâteaux de mariage avec de vraies fleurs

baeckerei-schell.ch

Claudia Vernocchi


Cela pourrait aussi vous intéresser

Il peut aussi toucher les boulangeries-confiseries