Vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger revient sur quelques événements marquants de la branche depuis son élection en 2019.

Chers membres, chers lecteurs,

Voilà déjà bientôt deux ans que la nouvelle organisation « Reload » a été mise en place. Pas de ressemblance avec l’ancien système et encore moins de la 1ère année à la 2e !

Dès le départ, il a fallu trouver un mode de fonctionnement pour que chacun trouve sa place et comprenne bien son travail et sa responsabilité. Une commission de gestion a été mise en place (président et vice-président, directeur et vice-directrice, chef des finances de la BCS ainsi que le directeur de Richemont) pour préparer et détailler les dossiers dans le but d’optimiser les séances du comité central. Pratiquement, aucune décision n’est prise sans l’accord de ce dernier. Personnellement, je trouve le travail beaucoup plus efficace avec ce nouveau système notamment grâce à l’excellent travail de notre président et de notre directeur.

Nous vivons une période où tout change très vite et où il faut sans cesse s’adapter. Ce qui est essentiel aujourd’hui ne le sera déjà peut-être plus demain ! Il y a tellement de paramètres à évaluer et à prendre en compte que les décisions prisent n’ont certainement pas toujours fait l’unanimité. Nos commerces sont tellement différents les uns des autres que la solution miracle pour satisfaire tout le monde n’existe pas.

Branche forte

Cependant, au regard de cette année Covid, je trouve que notre branche a été forte, innovatrice, inventive et a su faire face avec beaucoup de bon sens et de travail à cette crise qui nous démoralise et nous empêche de vivre normalement. Je ne le pensais pas il y a encore quelques mois mais je suis aujourd’hui convaincu que seul le vaccin nous permettra de gérer cette épidémie et par conséquent de venir à bout de ce cauchemar.

Inauguration de Richemont Romandie

Dans une petite « oasis » de liberté, l’année passée nous avons inauguré notre centre de compétences Richemont à Yverdon-les-Bains (VD). Cela aura été un défi prétentieux qui aujourd’hui, et ceci grâce à l’énorme travail de tous ses acteurs, porte ses fruits et dont nous sommes tous très fiers.
Pour finir, à la suite de ces nombreuses séances en vidéoconférence dont nous avons fait l’expérience, je me réjouis vraiment de renouer avec le présentiel et sa meilleure efficacité !

A vous tous, chers membres, chers lecteurs, je vous souhaite toute la force et le courage nécessaires pour affronter cette dernière période de crise et vous remercie pour votre solidarité envers la BCS,

Votre vice-président, Jean-François Leuenberger

PS : Ecrivez-moi en cas de questions ou de suggestions ! Je me réjouis de vous lire : panissimo(at)swissbaker.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Il faut laisser les artisans se lâcher »