Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a tenu une réunion zoom le 27 avril. Les points suivants ont été abordés:

Divers

Panvica
Après Pâques, Panvica a connu une augmentation massive des demandes de remplacement de revenu et de compensation. « L’équipe Panvica fait tout son possible pour que nos membres reçoivent leurs indemnités Covid (APG) dans un délai raisonnable », a souligné Dominik Frei, responsable des assurances sociales et personnelles de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), lors de la dernière réunion en ligne du comité central de la BCS. Il a souligné que les membres pourraient accélérer considérablement le processus de traitement s’ils posaient directement leurs questions au moment de remplir la demande. Le numéro de téléphone est le 031 388 14 88. En outre, il convient de répondre à toutes les questions de manière complète et de présenter les documents nécessaires. « C’est particulièrement facile pour toutes les personnes concernées », poursuit M. Frei, « si la demande est remplie par voie électronique. »
Le lien : panvica.ch/news
Pour les boulangers-pâtissiers-confiseurs indépendants ayant un café et ou un restaurant, seul le motif d’application « SE restriction essentielle » s’applique.

Culture d’épeautre pur («Urdinkel»)
Pendant la pandémie, la vente de farine a fortement augmenté dans le commerce de détail et chez les vendeurs sans intermédiaire, ce qui a entraîné une pénurie d’épeautre pur suisse. Le membre du CC Edgar Ehrbar a appelé les membres à motiver les producteurs de céréales régionaux à cultiver davantage d’épeautre pur, le marché des ventes étant bien réel. 

Formation et administration

Election de remplacement au sein de la commission FPS
La commission FPS présidée par Peter Signer est composée de deux représentantes et représentants respectifs de l’orientation boulangerie, de l’orientation confiserie et du commerce de détail, et d’un représentant respectif de l’Ecole professionnelle Richemont, de l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc) et du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). En sa qualité de confiseur, Ludwig Caderas est engagé depuis 2013 dans cette commission et bien d’autres. Il souhaite désormais lever le pied au niveau des commissions, et se retirer de la commission FPS. «Il s’est engagé avec passion et ténacité au sein de la famille des boulangers-confiseurs, tout en cultivant le sens du compromis – et il convient de l’en remercier sincèrement», a rappelé Peter Signer au comité central. Ludwig Caderas sera remplacé par Adrian Britschgi de Menzingen (ZG) au sein de la commission FPS. Ce dernier est un représentant des confiseurs adepte de la critique constructive, qui s’engage pour les intérêts du secteur, s’est réjoui Peter Signer. Le comité central a élu Adrian Britschgi à l’unanimité. 

Procédure de qualification (PdQ) en production
Les travaux pratiques de la PdQ étaient en cours au moment de la séance du CC. En fin de compte, la nouvelle répartition en trois positions permet une notation plus fine, selon Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS. Des examens scolaires réduits dans le temps auront lieu pour la première fois cette année. Selon Signer, il est important pour les maîtresses et maîtres de cours et les candidates et candidats que l’examen de création compte double.

Nouveau règlement d’examen dans l’orientation boulangerie
Le nouveau règlement d’examen de niveau FPS est en vigueur depuis fin avril dans l’orientation boulangerie. Il n’y a eu aucune opposition selon Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS. Les documents ont entre-temps été signés par toutes les parties, et seront applicables dès les prochains cours d’examen professionnel. Les personnes répétant l’examen feront exception, elles passeront ce dernier selon le règlement de 2019.

Examen FPS
Sur les 23 candidates et candidats, 16 ont réussi l’examen FPS, et 7 y ont échoué. L’un d’entre eux a également échoué à la seconde reprise, et ne pourra donc plus se présenter à un nouvel examen FPS. Les notes se sont échelonnées entre 2,8 et 5,7. La candidate qui a obtenu la note de 5.7, Lucia Röllin, a également participé au groupe de travail Learndoc pendant la période de préparation, «ce qui prouve qu’on peut faire beaucoup de choses quand on est bien organisé», a relevé le responsable de la formation en production, Peter Signer. La cérémonie de clôture aura lieu le 3 juillet 2021 à l‘Ecole professionnelle Richemont.

Procédure de qualification (PdQ) dans le commerce de détail
La PdQ pratique est en cours depuis fin avril dans le commerce de détail. «Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau l‘organiser de manière planifiée cette année», s’est réjouie Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS. «Certes, il en a résulté et en résulte encore une certaine charge supplémentaire pour les cheffes expertes.» D’une part parce que les magasins prévus étaient par exemple trop petits en raison des directives relatives au coronavirus ou d’autre part, parce que les horaires d’ouverture étaient réduits en raison du coronavirus. «Les cheffes expertes ont parfaitement maîtrisé tout cela», c’est en ces termes que Lisa Frunz a félicité son équipe. Il y a également eu quelques annulations de candidates à l’examen pour cause de maladie, ce qui a encore compliqué l’organisation. Lisa Frunz a exprimé le souhait que les associations cantonales fassent preuve de compréhension pour le travail supplémentaire des expertes en se montrant généreuses à leur égard en matière d’honoraires.

PdQ Vente 2022+
Le groupe de projet PdQ a terminé son travail et les documents vont désormais être mis en consultation.
Les documents en question sont les suivants:

  • dispositions de mise en œuvre PdQ GCD Vente 2022+
  • grille d’évaluation note d’expérience entreprise
  • grille d’évaluation pour l’examen pratique  / TPP expériences d’achat

L’évaluation de la consultation sur le sujet interviendra en juin 2021. La PdQ et les moyens auxiliaires des assistantes du commerce de détail seront élaborés sur la base de cette dernière.

Enseignement présentiel à l’Ecole professionnelle Richemont
Les manifestations à l’intérieur de l’Ecole professionnelle Richemont sont à nouveau autorisées depuis le 19 avril, avec 50 personnes au maximum. L’espace intérieur ne peut toutefois être rempli qu’à un tiers de sa capacité. Cette exigence a contraint l’Ecole professionnelle Richemont à reporter à 2022 le cours thématique annuel de production. Dans le même temps, le cours thématique annuel du commerce de détail et les autres cours journaliers peuvent désormais à nouveau se dérouler normalement. Actuellement, la terrasse du restaurant de Richemont n’est pas encore ouverte. L’ouverture est prévue le 17 mai.   
Richemont…»

Rencontre des femmes entrepreneurs
La rencontre des femmes entrepreneurs a déjà dû être reportée deux fois en raison du coronavirus. De nouvelles dates ont été fixées. «C’est avec beaucoup d’optimisme que nous envisageons actuellement d’organiser une rencontre des femmes entrepreneurs les 19/20 septembre», a annoncé Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont.   

Communication + events

WorldSkills 2022
Les prochains WorldSkills auront lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai (en Chine). Dès août 2021, les deux candidates, Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) et Juliana Thöny (pâtisserie-confiserie), seront employées par l’Ecole professionnelle Richemont, l’objectif étant qu’elles puissent se préparer au mieux en vue du concours international à venir. L’association nationale du Liechtenstein sera également présente aux WorldSkills avec Jelena Grässli. L’Ecole professionnelle Richemont soutiendra les Liechtensteinois dans leur préparation.

SwissSkills 2022
Les prochains SwissSkills centralisés à Berne auront lieu du 7 au 11 septembre 2022. La BCS a inscrit les candidates et candidats de la boulangerie-pâtisserie, de la pâtisserie-confiserie et du commerce de détail. 

Conférence régionale/cantonale: le 23 septembre
Le comité central fait une nouvelle tentative. La séance des présidents et des secrétaires régionaux/cantonaux a déjà dû être reportée deux fois en raison du coronavirus. Jamais deux sans trois: la conférence des présidents et secrétaires est désormais agendée le jeudi 23 septembre au matin. Les associations régionales/cantonales seront informées en détail par la BCS. 

135e congrès virtuel de la BCS
En raison de la situation pandémique actuelle, le CC a décidé à la mi-avril de réaliser virtuellement, avec vote en direct, le congrès de la BCS agendé le mardi 1er juin entre 10 et 12 h 30 environ. Le CC a approuvé l’ordre du jour lors de la séance de fin avril. Ce dernier sera publié dans le panissimo n° 11 du 28 mai. Les membres du CC ont par ailleurs proposé l’élection de deux scrutateurs (qui doivent être sur place à Berne): il s’agit de deux collaborateurs du secrétariat central de la BCS, à savoir Franca Huerta et Simon Nussbaum. Outre le comptage des voix sur place, ils s’assureront également que seuls les délégués puissent participer au vote. Aucune motion n’a été reçue pour le congrès de cette année.  
Tous les membres de la BCS et personnes intéressées peuvent participer au congrès virtuel de la BCS en streaming (traduit simultanément). Les associations régionales/cantonales doivent, d’ici au 7 mai au plus tard, notifier au secrétariat central de la BCS leurs délégués, qui recevront un login séparé pour pouvoir voter.

Les données d’accès à la retransmission en direct seront publiées dans l’édition spéciale sur le congrès du 28 mai de «panissimo» et la newsletter du 26 mai.  Informations et documents vous trouverez sur swissbaker.ch/congres.

Couronne boulangère et Ambassadeur
La 9e «couronne boulangère» et le titre d’«Ambassadeur du pain et du chocolat» seront décernés en seconde partie du congrès. Les cérémonies y relatives débuteront directement après la première partie statutaire. Elles pourront également être suivies en direct en ligne. Les données d’accès à la retransmission en direct seront publiées dans l’édition spéciale sur le congrès du 28 mai de «panissimo» et la newsletter du 26 mai.                    

FBKplus
La première du nouveau salon de la production de denrées alimentaires et de boissons FBKplus aura lieu du 16 au 19 janvier 2021 à Berne. La documentation y relative a été envoyée aux exposants il y a près d’un mois. Le rabais pour réservation anticipée est valable jusqu’au 30 juin.

Blog de cuisine contre le gaspillage alimentaire
La BCS lutte depuis longtemps contre le gaspillage alimentaire. Des vidéos de recettes visent désormais à motiver les consommatrices et les consommateurs sur les plateformes de médias sociaux de la BCS à transformer les restes de pain en nouveaux plats délicieux.
Blog de cuisine (en allemend)…»

swissbaker-jobs.ch
L’unique plateforme d’emploi en ligne du secteur de la boulangerie-confiserie, swissbaker-jobs.ch, a été légèrement remaniée et présente désormais de nouvelles fonctionnalités intéressantes, qui facilitent grandement la publication d’annonces d’emplois. Les annonces paraissent dans la publication de l’association des boulangers-confiseurs suisses «panissimo», dans la newsletter BCS/Richemont et/ou la plateforme d’emploi en ligne swissbaker-jobs.ch

Pro Patria
La BCS participe à l’action du 1er août de Pro Patria. La fondation soutient des projets en Suisse qui contribuent à préserver, entretenir et développer notre patrimoine culturel. Avec le thème «Artisanat et patrimoine culturel» choisi pour 2021, la fondation Pro Patria entend promouvoir des projets qui requièrent un savoir-faire spécialisé. Et l’art de cuire du pain est un élément important de notre patrimoine culturel. L’action devrait avoir lieu en juillet.

Campagne de relève
La BCS lancera une campagne de relève au second semestre. Elle est en train de chercher des apprentis du commerce de détail et des orientations de la boulangerie-pâtisserie et de pâtisserie-confiserie, qui soient disponibles pour des vidéos. Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un courriel à sarah.rosch(at)swissbaker.ch
Informations complémentaires dans «panissimo», sur swissbaker.ch et dans la newsletter à partir du 11 juin.

Politique

Votations fédérales du 13 juin
Le CC recommande les mots d’ordre suivants pour les votations fédérales du 13 juin:

  • initiative sur l’eau potable: non
  • initiative sur les pesticides: non
  • loi COVID-19: oui
  • loi sur le CO2: liberté 

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Il faut laisser les artisans se lâcher »

Je compte sur vous, autant que vous comptez sur moi !