Dans les boulangeries-confiseries artisanales, beaucoup de choses sont déjà entreprises pour tenter de réduire les déchets alimentaires. Il vaut la peine de sensibiliser les clients et de les informer sur la question du gaspillage alimentaire.

Pascal Dubois, avec l’appui de fille Solange Cevat, a banni les matières premières issues de la pêche industrielle de sa boulangerie-pâtisserie payernoise.

Les produits des boulangers-confiseurs artisanaux sont le fruit de beaucoup de passion, confectionnés avec de précieuses matières premières. Mais à la fin de la journée, des pains, viennoiseries, pâtisseries restent souvent dans les rayons ou dans la vitrine. Dans l’édition « panissimo » du 11. 1.2019 , nous avions déjà parlé de ce qui peut être fait – ou est déjà fait – pour que la nourriture ne soit pas jetée.

Faire du gaspillage alimentaire un enjeu

L’une des raisons pour lesquelles il reste de la nourriture dans les boulangeries-confiseries est que les consommateurs s’attendent à trouver une large gamme de produits frais à tout moment de la journée. Mais les clients sont-ils seulement conscients que cela crée du gaspillage alimentaire et a des conséquences négatives pour les boulangeries et l’environnement ? Il vaut la peine d’informer sur le sujet à l’aide d’affiches, de dépliants, de fiches d’information ou sur le site web, dans la newsletter, afin de sensibiliser les clients et les encourager à lutter contre le gaspillage alimentaire. Faire preuve de votre engagement en faveur de la durabilité est également un outil de marketing efficace qui vous permet de vous démarquer.

Produits issus de restes ou de la vente dans le magasin

Une autre idée est de confectionner des produits à partir de restes et d’attirer l’attention des clients sur ces produits. Par exemple, la boulangerie-confiserie Mohn AG, qui compte huit succursales dans le canton de Thurgovie, fabrique des chips à partir de restes de tresses. La Mohn AG travaille également avec Too Good To Go et vend des restes de nourriture à prix réduit via l’application du même nom. Autre option : distinguer les produits qui ne peuvent pas être vendus le lendemain, les réduire à partir d’une certaine heure ou – s’ils sont encore parfaits – les vendre à prix réduit le lendemain.
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et Too Good To Go collaborent plus étroitement depuis décembre 2020 (Communiqué de presse du 1er décembre 2020). « panissimo » fait donc régulièrement le point sur le thème du gaspillage alimentaire et donne des conseils sur la façon de le réduire.

toogoodtogo.ch

Réduire de moitié les pertes alimentaires d’ici 2030

L’alimentation est responsable d’un peu moins d’un tiers de la pollution environnementale dans notre pays, selon l’office fédéral de l’environnement (Ofev). Il existe donc un grand potentiel de réduction des déchets alimentaires en Suisse. Moins de déchets alimentaires signifie une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une diminution de l’empreinte écologique par personne

La lutte contre le gaspillage alimentaire figure à l’agenda politique : en 2015, la Suisse a adopté, avec plus de 190 pays, le programme de l’ONU pour le développement durable. L’un des objectifs est de réduire de moitié les pertes alimentaires d’ici à 2030. Si l’objectif est atteint d’ici 2030, l’impact environnemental national des déchets alimentaires causés par la consommation en Suisse pourrait être réduit de 61 %, selon l’Ofev. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a été mandaté pour élaborer un plan d’action contre le gaspillage alimentaire, qui devrait être approuvé à l’automne.

Loi contre le gaspillage alimentaire en Chine

La Chine a officiellement adopté une loi contre le gaspillage alimentaire, interdisant le gaspillage alimentaire excessif et promouvant une société économe en ressources et respectueuse de l’environnement. La loi permet par exemple aux restaurants de facturer un supplément si les clients laissent des quantités excessives de nourriture dans leur assiette. Les vendeurs d’aliments qui incitent les consommateurs à passer des commandes excessives se verront infliger des amendes. Une amende sera également infligée aux établissements de restauration qui gaspillent de grandes quantités de nourriture.

Cela pourrait aussi vous intéresser