Ces cinq dernières années, les frais de location pour une boulangerie-confiserie ont diminué de 1,3 à 1,8 % du chiffre d’affaires. Cette tendance très avantageuse a commencé à s’essouffler l’an passé.

©BerndEge-Fotolia_com
Après une série de baisses à intervalles réguliers des montants des loyers au cours de ces dernières années et grâce à la conclusion de nouveaux contrats aux loyers moins élevés, le niveau des loyers a trouvé un équilibre sain. Seuls les loyers pour les succursales affichent une légère augmentation, car les nouvelles succursales ont surtout été implantées dans les centres des villes, plus coûteux.

Le recul des loyers de ces dernières années est indubitablement dû à l’effet du marché des capitaux, mais la situation du marché immobilier y a contribué également. En effet, il devient de plus en plus difficile de trouver des successeurs adaptés pour reprendre les activités. Cependant, cet état de fait contribue aussi à augmenter la probabilité qu’un nouvel entrepreneur fasse affaire à des conditions acceptables.

La comparaison avec les autres secteurs

Si l’on compare les différents secteurs, on se rend compte que les loyers du secteur de la boulangerie-confiserie sont plutôt bas. Cependant, il faut prendre en compte le fait que le petit et le gros inventaire sont presque systématiquement la propriété du locataire, et qu’une activité dans ce secteur est donc très gourmande en capitaux.

Les perspectives d’avenir

A l’avenir, il ne faudra pas compter sur une nouvelle diminution des loyers. Après vingt ans de baisse des intérêts hypothécaires, ces derniers se retrouvent à stagner depuis un bon moment à un niveau déjà extrêmement bas. On ne peut donc pas s›attendre à de nouvelles diminutions des loyers. Par ailleurs, les propriétaires s’attendent à tirer un rendement satisfaisant de leurs biens. Sinon, les biens immobiliers sont transformés les uns après les autres et disparaissent ainsi du marché en tant qu’activités commerciales.

Grâce à ses comparaisons des secteurs, SBC Fiduciaire établit pour vous une analyse d’exploitation qui vous permet de mieux décider de l’avenir de vos activités.

www.sbc-treuhand.ch/fr/home

Cela pourrait aussi vous intéresser

Déjà commandé le calendrier des saveurs 2018 ?