A côté des fromages de montagne, des vins, des abricots et des produits de viande, le seigle est lui aussi une spécialité du Valais. La céréale permet de réaliser de nombreuses recettes.

Il n’y a pas que le Haut-Valais qui enchante les gourmets : les producteurs du Bas-Valais aussi. Voici quelques spécialités des différentes régions.

La boulangerie Fuchs de Zermatt a conçu une spécialité pour tous les randonneurs : le pain des guides de montagne (Bergführerbrot) est dédié aux montagnards locaux et constitue un casse-croûte idéal pour les randonneurs. La pâte sucrée fourrée aux pommes fraîches, aux figues et aux noix a même reçu l’or au Swiss Bakery Trophy (SBT).

Les perles de seigle de la boulangerie Zenhäusern ont aussi reçu la médaille d’or. Cette friandise savoureuse et légère se compose de seigle valaisan enrobé de chocolat au lait. Chez Zenhäusern, on peut même goûter des chips de seigle, appelées Croustilles de Sion. L’entreprise a d’ailleurs remporté la couronne boulangère 2013, grâce à ses spécialités.

Découvrir la tradition du seigle

Diverses communes valaisannes offrent aux touristes la possibilité de découvrir de près la tradition du seigle. Que ce soit le Show cooking à Münster, la fabrication collective de pain de seigle dans la Lötschental ou la maison historique en briques de Grimentz. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez d’autres idées d’excursions sous painsuisse.ch/agenda-2/idees-dexcursions/. Pour ceux qui auraient envie de rapporter un petit morceau de Valais à la maison et savourer le goût du vrai pain de seigle, une recette est disponible en ligne : painsuisse.ch/cuisinepatisserie/pain-de-seigle-valaisan. Conseil : en associant astucieusement le pain, le fromage et le vin, il est possible d’obtenir une symphonie des saveurs incomparable. Par exemple, en mariant le pain de seigle valaisan, le Stanser Fladä et un fin pinot noir… A essayer !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comment une céréale stimule l’économie d’un canton