Diana Borges est en troisième année d’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail au sein de la confiserie Al Porto à Locarno. Elle aime apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et se rend au travail le sourire aux lèvres, avec motivation et persévérance. Ce métier est fait pour elle.

Je m’appelle Diana, j’ai 20 ans et je travaille comme gestionnaire du commerce de détail CFC au sein de la confiserie Al Porto à Locarno, où j’effectue ma troisième année d’apprentissage. J’ai choisi cette voie en juillet 2022, motivée par l’envie d’être en contact avec les gens et par ma passion pour la pâtisserie. Découvrir la fabrication de produits en détail m’a toujours fascinée. Depuis mon enfance, j’aime faire de la pâtisserie à la maison et expérimenter de nouvelles recettes.

Des activités variées

Lors de mon stage d’initiation de deux jours à Locarno, j’ai réalisé que ce métier était fait pour moi, car il se caractérise par des activités variées et un contact direct avec la clientèle. Au début, je n’osais pas trop interagir avec la clientèle parce que j’étais un peu timide, mais j’ai beaucoup progressé grâce au soutien de mes formateurs et formatrices et aux connaissances que j’ai acquises.

Je suis reconnaissante envers Patrizia Roder, la responsable des ventes, de son engagement et de l’excellente formation qu’elle m’offre. Elle est toujours présente et motivée pour m’apprendre le métier, m’accompagnant même aux cours interentreprises à Lucerne et me suivant pas à pas.

Je fréquente l’école professionnelle cantonale, le Centro Professionale Commerciale (CPC) de Bellinzone, où nous sommes préparés à vendre avec compétence, avec pour objectif l’obtention d’un diplôme nous permettant d’effectuer de manière autonome toutes les tâches en magasin. Nous apprenons et perfectionnons de nombreuses compétences intéressantes, dont les techniques de communication et de vente avec la clientèle, le tri et l’exposition des produits en vitrine, ou la fixation des prix notamment. La préparation à l’examen et à la pratique quotidienne comprend par ailleurs des présentations et des jeux de rôles / exercices de vente en classe.

Sur le plan personnel, le travail m’a appris à m’organiser et à comprendre le sens du sacrifice – il a fallu concilier école, travail et loisirs. Il m’a été d’une grande aide, sur les plans financier et émotionnel: j’aime travailler en sachant que je vais apprendre chaque jour quelque chose de nouveau m’amenant à progresser. Il faut de la persévérance pour aller travailler avec sourire et motivation, mais au final, l’engagement apporte beaucoup de satisfaction.

Le directeur, Anton Froschauer, m’a donné la possibilité d’entamer cet apprentissage et je le remercie encore d’avoir cru en moi et en mes capacités.

J’aimerais terminer au mieux cet apprentissage, en donnant le meilleur de moi-même et en montrant tout ce que j’ai appris, l’objectif étant d’obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) avec d’excellents résultats… de réussir brillamment pour faire la fierté de ma famille et de mes supérieurs.

Diana Borges

Cela pourrait aussi vous intéresser