Première et dernière lors du 132e congrès des boulangers-confiseurs suisses à Lausanne: ce dernier s’est en effet tenu sous la houlette du nouveau président, Silvan Hotz, et du nouveau directeur, Urs Wellauer, pour la dernière fois sur deux jours.

Le conseiller d’Etat libéral-radical vaudois Philippe Leuba a transmis les salutations du gouvernement cantonal, et souligné que les femmes avaient la majorité dans l’exécutif. En regardant la table du comité directeur de la BCS, il a fait remarquer avec un petit clin d’œil que ce dernier pouvait faire mieux en la matière. Il a également relevé entre autres la force d’innovation du canton de Vaud, très importante pour la prospérité de l’économie. Suite à son intervention, Silvan Hotz lui a rétorqué qu’un premier pas dans cette direction était prévu avec l’élection à venir de Maya Fahrni.

Motions acceptées

A l’avenir, au maximum deux membres d’une même entreprise pourront siéger au congrès et/ou au comité central, simultanément ou sur des périodes se chevauchant, pour autant que les deux membres exercent une fonction au sein d’un organe de l’association cantonale. Les délégués ont approuvé cette motion de l’association cantonale neuchâteloise, seuls deux s’y étant opposés. La motion de la CI Suisse a également été approuvée, à l’unanimité: le nombre de membres du comité directeur, jusqu’à présent compris entre 7 et 9, va passer de 5 à 7.

Autres décisions

Les délégués ont également pris les décisions suivantes:

– à l’unanimité, ils ont donné décharge au comité directeur, au comité central et à la direction pour 2016;

– la cotisation de base reste à CHF 550.—, la contribution sur la masse salariale s’élevant à 1,2 pour mille sur la masse salariale soumise à l’AVS; le présidente cantonal genevois Eric Emery a souhaité que l’association défende vigoureusement les intérêts des membres, et que le contrat avec le bureau fiduciaire mandaté soit résilié sinon;

– le congrès 2019 se tiendra à Berne.

282 personnes étaient inscrites au congrès, 103 votants étaient présents.

Brillante relève

Le congrès a rendu hommage à l’élite de la relève lors du congrès:

– Justine Froidevaud, championne suisse 2016 en pâtisserie-confiserie

– Nina Vogel, médaillée d’or lors du concours international des jeunes boulangers à Lyon en 2017

– Angela Bissegger, médaillée d’argent lors du concours international des jeunes boulangers à Lyon en 2017

– Uthaya Umaparan, candidate de la pâtisserie-confiserie aux WoldSkills 2017 à Abu Dhabi

– Ramona Bolliger, médaillée d’argent lors du concours international des jeunes boulangers en 2016 et candidate de la boulangerie-pâtisserie aux WorldSkills 2017 à Abu Dhabi

Un hommage a également été rendu au CO vaudois du congrès. Silvan Hotz l’a félicité pour son grand engagement, et l’a remercié pour son hospitalité chaleureuse. En référence à la devise des Jeux Olympiques et au Musée Olympique dont le siège est à Lausanne, il a conclu en ces termes: «C’était le meilleur congrès de tous les temps.»

Yves Girard, membre du CO et secrétaire de l’association cantonale vaudoise, a pour sa part relevé ce qui suit: «C’était un honneur et une joie pour nous de vous accueillir à Lausanne.» En guise de remerciement, chaque membre du CO a reçu une bouteille de vin mousseux bernois – un clin d’œil humoristique au bon vin des Vaudois…

Cela pourrait aussi vous intéresser

Couronné grâce à sa « zone wellness » pour pâtes