L’après-midi des dames de l’ARABPC a réuni une trentaine de boulangères-confiseuses. Réparties par région sur trois demi-journées, toutes ont profité du même programme : perception sensorielle et moment présent.

Pour la deuxième année, un après-midi a été consacré aux dames de la boulangerie-confiserie romande. Organisé à Genève, à Neuchâtel et à Cugy (VD), il a réuni 32 participantes. Dans les trois régions, le programme était identique.

Une séance de présentation originale a ouvert les festivités : « le carrousel de bienvenue ». Par deux et chacune leur tour, les dames ont fait connaissance en répondant en 90 secondes à une question telle que « Quelle est la dernière chose qui vous a faite rire et pourquoi ? », avant de changer de partenaire. « Volontairement orientées, ces dernières ont pour objectif de mettre les individus dans une bonne dynamique en privilégiant la pensée positive », précise Muriel Rey, organisatrice de l’événement.

Au terme de cette introduction, la conseillère vente et commerce de détail de l’école Richemont a passé la main à Caroline Reverdy, spécialiste de l’évaluation et de l’éducation sensorielle. Elle a notamment convié son auditoire à expérimenter si l’oreille influence le goût. Il a dû déguster à l’aveugle deux groupes de trois morceaux de chocolat et donner une appréciation, le tout en écoutant de la musique. Pour le premier, il s’agissait d’une musique de Noël, et pour le second, un morceau de heavy metal. Les deux groupes contenaient les mêmes carrés : un au lait et deux à l’orange. Lors de la mise en commun des appréciations, de nombreuses différences sont apparues dans les deux groupes pour des morceaux pourtant identiques.

Les participantes se sont prêtées également à deux autres expériences. sensorielles. La première consistait à retrouver les matières premières d’une préparation lactée. Quant à la seconde, elle faisait appel à l’odorat puisqu’il fallait reconnaître des odeurs. Deux exercices qui ont largement sollicité les cinq sens des participantes.

En deuxième partie d’après-midi, Muriel Rey a incité les dames à se relier au moment présent. Une méthode qui permet d’atteindre le bonheur et de lutter contre le stress en agissant en pleine conscience. L’initiation s’est notamment faite au travers du jeu. Un buffet de jeux divers et variés a permis aux dames de renouer avec leur « enfant intérieur » et de découvrir leurs talents. Elles ont ensuite partagé leur expérience en s’interrogeant sur leurs actions et leurs sentiments, et en prenant conscience de la signification du jeu dans la pratique, notamment le lâcher-prise. Cet après-midi ludique s’est terminé par une initiation aux techniques de respiration et à la sophrologie

Cela pourrait aussi vous intéresser