L’élection de Maja Fahrni, originaire de Suisse orientale et domiciliée dans le canton de Berne, sera proposée lors du congrès de la BCS. Elle devrait succéder à Irene Muralt au sein du comité directeur. Elle souhaiterait s’atteler à cette nouvelle tâche avec plaisir, passion, engagement et une bonne dose de professionnalisme, a-t-elle confié à «panissimo».

Vous travaillez dans notre secteur depuis cinq ans. Comment le perceviez-vous avant, en tant que consommatrice?

Je n’ai pas souvenir d’une perception consciente. J’ai toujours apprécié d’aller chercher des croissants frais chez le boulanger le dimanche.

Qu’est-ce qui est important pour vous en tant que consommatrice?

L’amabilité ouvre bien des portes selon moi. Dans les commerces spécialisés, quel que soit le secteur, j’apprécie d’être accueillie gentiment ; ce qui n’est pas toujours le cas.

Votre appréciation du secteur et du commerce de détail en particulier a-t-elle quelque peu changé depuis que vous y participez activement?

Oui, clairement. Je vois tout ce qui se cache derrière une belle présentation dans le magasin. Dans la vente également, il ne faut pas simplement attendre, mais rechercher activement le dialogue avec les clients et identifier leurs besoins.

Quelles sont selon vous les chances de notre secteur?

Notre chance, c’est précisément de pouvoir conseiller personnellement les clients, satisfaire leurs souhaits individuels et, s’ils ne sont pas réalisables, leur proposer des alternatives.

Vous avez d’ores et déjà assisté à la dernière séance du comité directeur. Quelle a été votre expérience?

J’ai d’une part été très bien accueillie, je me suis tout de suite sentie à l’aise, et la culture du dialogue et de la discussion m’ont beaucoup plu d’autre part.

Quelles sont les principales tâches auxquelles vous allez prochainement devoir vous atteler?

Je vais dans un premier temps devoir me familiariser avec mes nouvelles fonctions, dans le domaine du commerce de détail notamment, et étudier attentivement les différents dossiers. Avant moi, Irene Muralt, Andrea Wehren et son équipe ont beaucoup travaillé pour le secteur. Intersectoriellement, je peux collaborer au sein du «Zukunftsgruppe Verkauf 2022+, qui a pour objectif de remanier la formation initiale dans le commerce de détail.

Qu’aimeriez-vous apporter en tant que nouvelle venue au CD?

Comme je ne viens pas de la production et que je suis une femme, j’espère notamment pouvoir apporter d’autres points de vue et visions.

Pourquoi le congrès devrait-il vous élire?

Parce que je souhaite m’atteler à cette nouvelle tâche avec plaisir, passion, engagement et professionnalisme.

Quels sont vos souhaits à l’égard du comité central et des membres en général?

J’espère qu’ils feront preuve d’indulgence et de patience à mon égard dans la phase initiale, et je me réjouis de privilégier une communication ouverte dans l’intérêt du secteur.

Une dernière question: quel est votre produit préféré?

Un seul produit… Impossible! Pour le petit déjeuner, une succulente tresse s’impose. Un müesli maison fait parfaitement l’affaire pour manger sur le pouce à midi. Et le soir au dessert, quoi de mieux qu’une tourte? A condition de ne pas tout manger le même jour !

Cela pourrait aussi vous intéresser