Pour moi personnellement, de nombreux problèmes peuvent se résumer aux quelques questions suivantes:

Pour moi personnellement, de nombreux problèmes peuvent se résumer aux quelques questions suivantes:

  • Comment aimerais-je être servie
  • Comment aimerais-je être traitée
  • Est-ce que j’achèterais ce produit à ce prix?
  • Est-ce que je trouve cela intéressant, créatif, novateur?

Ces questions en soi me permettent de laisser un certain pouvoir de décision à mes collaboratrices, convaincue que je suis qu’elles agissent correctement en fonction de la situation, selon leur appréciation.

On ne peut évidemment pas construire une équipe uniquement sur cette base, mais il est par contre possible de la sensibiliser. Il faut des structures claires en matière de direction et de processus de travail. La loyauté et le fait de prêter une oreille attentive aux collaborateurs ont toute leur importance.

Un fondement stable, tel celui d’une maison, et de solides racines, telles celles d’un arbre sain, sont nécessaires au bon «fonctionnement» d’une équipe bien rodée. Une communication qui fonctionne bien et une confiance mutuelle entre les responsables de l’équipe et du commerce s’imposent donc pour avoir un véritable impact sur notre personnel et nos clients. Et pour cela, il faut «montrer l’exemple».

Pour commencer, il faut communiquer l’enthousiasme et la valorisation de nos excellents produits, en référence au «feu sacré» qu’évoque toujours notre chef Markus Kunz.

Nous devons prendre conscience du fait que nous ne faisons pas que vendre des produits à nos clients, nous sommes également leurs hôtes. La différence est grande. Que fait un bon hôte? Son invité attend de lui qu’il lui accorde toute son attention, à bon droit. Nous devons être présents du début à la fin en les saluant cordialement, en les servant avec compétence, avant de prendre congé d’eux en les remerciant et en leur disant «au revoir».

Rien n’est plus beau que d’offrir à nos clients une expérience d’achat de première classe. «Les sourires donnés sont souvent rendus».

Cristina Küsterling-Lanfranconi vient d’une famille de restaurateurs. Après un apprentissage de cuisinier, elle a découvert le plaisir de la vente dans la confiserie Frey à Bâle. Lorsqu’elle est entrée la première fois chez Kunz à Frick (AG), elle a tout de suite su : « je veux en être, on joue dans la même division ». Responsable de filiale à Gipf-Oberfrick (AG), elle s’est fait un nom. Après avoir renoncé à son indépendance au Café Kronenhof à Rheinfelden (AG), elle est de retour chez Kunz. Elle a été autorisée à participer à la construction de la nouvelle succursale à Eiken (AG). Dès juin 2017, elle dirigera la filiale à Stein (AG).

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