Un agréable repas pris dans un restaurant quelque part en Suisse. Nous obtenons la carte des menus, celle des vins ainsi qu’une panière aux parfums tentants.

L’origine du vin, facultative, et celle de la viande, obligatoire, sont clairement indiquées. Mais, d’où vient le pain ? Nous ne trouvons aucune information à ce sujet. Nous questionnons la spécialiste en restauration. Elle ne sait pas. Elle doit aller se renseigner en cuisine.

Le pain ne provient pas toujours d’une de nos entreprises. Le précuit des grossistes ou même importé n’est pas rare ; y compris dans les restaurants gastronomiques. Le client doit être informé de la provenance du vin qui lui est versé, et du pain qui est lui est servi. Ici, la transparence est requise.

Encouragez vos clients à mentionner clairement l’origine des marchandises ! Demandez dans les restaurants d’où vient le pain. Il n’en va pas que de la publicité pour votre entreprise, mais également pour tout le secteur.

Qui sait ? Mon souhait se réalisera peut-être : trouver des informations sur le pain sur les cartes de la plupart des restaurants en Suisse, aux côtés de l’origine du vin et de la viande. Mettre en avant la qualité et la région de provenance de ses produits constitue une publicité supplémentaire pour le restaurateur et pour les entreprises concernées.

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