Une large alliance d’associations de PME et d’entrepreneurs, dont la BCS, a lancé en septembre l’initiative « Pour des prix équitables ». Les 24 juin et 8 septembre auront lieu les collectes nationales de signatures. Les membres de la BCS seront invités à mettre à disposition des listes de signatures et à collecter activement des paraphes.

Les PME suisses, les restaurants, les hôtels, les exploitations agricoles, le commerce, les grandes entreprises, mais aussi les hôpitaux, les universités et les Hautes Ecoles Spécialisées, les entreprises publiques et l’Administration ont besoin d’articles et de prestations de services, de produits semi-finis, de prestations préalables ou de logiciels qui sont produits à l’étranger. Très souvent, ces articles étrangers doivent être achetés à un prix qui est bien plus élevé que celui payé par leurs concurrents à l’étranger. De nombreux fournisseurs étrangers opérant à l’international peuvent imposer un supplément injustifié (dit «supplément Suisse») parce que, pour les entreprises demandeuses basées en Suisse, il n’existe aucune possibilité suffisante et raisonnablement supportable de se rabattre sur d’autres entreprises. Pour bon nombre de produits, il existe une contrainte d’achat de fait imposant des prix surfaits aux entreprises suisses. Partout où les grands groupes peuvent contrôler leur système de distribution ou le marché gris, les importations parallèles ne fonctionnent pas.

Mais les entreprises qui produisent en Suisse, lorsqu’elles doivent vendre leurs produits, se trouvent en concurrence avec des entreprises provenant de l’étranger. Lorsqu’elles sont contraintes d’acheter des moyens de production à des prix plus élevés que leurs concurrents étrangers, elles perdent en compétitivité.

Renforcer la loi sur les cartels

L’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables) » déclare la guerre aux importateurs généraux et aux fournisseurs étrangers, qui abusent de leur pouvoir de marché. Ils nous imposent des prix à l’importation de marchandises et de services particulièrement excessifs, dont les PME nationales, les administrations mais aussi les particuliers sont tributaires.

L’initiative populaire oblige la Confédération à renforcer la loi sur les cartels. À l’avenir, davantage d’entreprises seront soumises à un contrôle des abus et donc à leur interdiction. La contrainte réelle concernant l’acquisition de biens et de services hors de prix sera supprimée, et les refus de livraison et discriminations illégales par les prix de la part d’entreprises dominantes sur le marché seront, quant à eux, efficacement entravés.

Les entreprises suisses devraient obtenir une réelle liberté d’achat qui constitue, à elle seule, une condition pour des prix équitables à la consommation.

Campagne de signatures

Participez à la première action de signatures de l’initiative « Pour des prix équitables », les 24 juin et 8 septembre. Présentez les listes et collectez activement des signatures !

Les listes et d’autres informations sont disponibles sous : www.prix-equitables.ch.

Cela pourrait aussi vous intéresser