Il y a des villes qui restent gravées dans ma mémoire tant pour leurs monuments et leur population que pour leurs parfums et leurs saveurs. J’entretiens depuis toujours un lien particulier avec les boulangeries et les confiseries.

Je n’ai oublié ni les achats avec ma mère dans la boulangerie du village, qui avait presque toujours de délicieux petits pains ou biscuits, ni les succulentes tendres petites « pasticcerie » (pâtisseries) dégustées chez ma grand-mère dans le Frioul (I). Aujourd’hui encore, je me laisse entraîner dans le monde de la gourmandise par mon cousin pâtissier lors de mes visites.

Mes souvenirs vagabondent vers les moments exquis que nous avons passés dans des boulangeries-confiseries : nos voyages à travers la Suisse, dans les montagnes, les villages et les villes, les achats du samedi au marché, agrémentés d’un capuccino parfumé et d’un croissant au beurre tendre dans le café pittoresque d’une petite ville de Suisse alémanique.

Ce sont précisément ces moments de plaisir qui font, entre autres, la différence avec les centres commerciaux et les produits fabriqués industriellement. Ces souvenirs sont empreints de la passion des boulangers-confiseurs et boulangères-confiseuses, de la qualité des produits et de l’ambiance sur place. Tout cela se transmet, consciemment ou inconsciemment, à la clientèle.

Je suis heureuse et reconnaissante qu’un grand nombre de nos membres vivent cette passion, portent haut l’artisanat et la qualité, et cultivent l’hospitalité – nous offrant ainsi, à nous consommateurs et consommatrices, de merveilleux moments de plaisir. Merci !

Claudia, Vernocchi, Vice-directrice, responsable de « Panissimo »

Cela pourrait aussi vous intéresser