Reportée l’année dernière en raison des mesures sanitaires, la 9e édition du Swiss Bakery Trophy se déroulera cet automne. Le point de la situation avec Nicolas Taillens, responsable de la manifestation.

Nicolas Taillens présente les nouveautés à venir du Swiss Bakery Trophy (SBT), son organisation et les éventuelles alternatives prévues pour s’adapter à la situation sanitaire.

A l’écoute des retours des participants

Chaque édition du SBT apporte son lot de nouveautés et d’adaptations du règlement, en prenant en compte les suggestions des participants, auxquelles le comité d’organisation est très attentif : « Pour cette année, les changements dans le règlement incluent la possibilité de cumuler les prix spéciaux, ainsi que l’obligation de déposer des produits dans au moins deux catégories pour pouvoir être éligible aux titres de champion cantonal et de SBT Champion. »

Un nouveau logo depuis 2020

Autre nouveauté, cette fois au niveau du logo, avec l’ajout depuis 2020 de la mention « confiseurs » : « Il était temps que le SBT passe par cette case ‹ fusion ›, d’autant plus que nous avons toujours plus de produits de confiserie inscrits. Les collègues confiseurs ne se sentaient parfois pas directement concernés par la manifestation. » Par contre, il n’était pas possible de changer directement le nom « Swiss Bakery Trophy » : « Avec les années, c’est devenu une marque, qui représente quelque chose pour les participants et les clients. Il serait alors dommageable de changer le nom, car cela pourrait faire croire que ce n’est plus le même concours. »

« J’encourage tous mes collègues à participer, pour se redonner des perspectives positives, penser à de nouveaux produits et surprendre nos clients. »

L’importance d’organiser le SBT en 2021

L’organisation de l’édition de cette année suit son cours, même si des incertitudes sont présentes : « Le SBT a toujours lieu au sein du Salon suisse des goûts et terroirs (SSGT), à Espace Gruyère à Bulle (FR). Mais la faisabilité de ce dernier, et sous quelle forme, n’est pas encore claire. » Le comité d’organisation travaille pour l’instant dans l’idée d’un SBT sous sa forme normale, tout en réfléchissant à un plan B si nécessaire : « Notre intention est clairement d’organiser le concours cette année, car cela fera déjà trois ans depuis la dernière édition et nous ne voulons pas attendre plus longtemps. D’autant plus que le SSGT se tiendra début décembre en 2022, ce qui n’est idéal ni pour la participation de nos collègues au SBT, ni pour l’utilisation des médailles avant les fêtes de fin d’année. »

Prise en compte de plusieurs possibilités

L’alternative, réfléchie en collaboration avec Espace Gruyère, serait une version à « huis clos » du SBT, à savoir hors du cadre du SSGT : « Cette option nous permettrait une plus grande liberté autour des plans sanitaires, tout en donnant une continuité aux titres et médailles. Bien sûr, cela signifierait d’envisager une communication différente, car nous perdrions la visibilité des 50 000 visiteurs du SSGT. Mais nous sommes prêts à relever ce défi s’il le faut. » Le comité d’organisation espère en tout cas que le SBT 2021, quelle que soit sa forme, soit le point de départ d’un retour vers la normalité : « J’encourage ainsi tous mes collègues à participer, pour se redonner des perspectives positives, penser à de nouveaux produits et surprendre nos clients. »

www.swissbakerytrophy.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Couronne boulangère 2021 – présentation des trois finalistes

L’évaluation objective des produits phares en vaut la chandelle