Katharina Teuscher est directrice de la Fondation Pro Patria. Elle explique dans son blog, pourquoi le savoir-faire boulanger est un élément fondamental de notre patrimoine culturel.

Dans notre pays, la notion de diversité fait instantanément penser aux plusieurs langues parlées dans les différents cantons, à la variété de nos paysages et à la multiplicité de nos espèces naturelles.

Mais la diversité se retrouve également sur la table du petit-déjeuner. Le pain reste l’un des éléments essentiels de ce repas. La Suisse en comptait d’ailleurs près de 300 variétés1 en 2018 et il s’en ajoute chaque année de nouvelles. Rares sont certainement les produits qui présentent un ancrage aussi profond dans nos origines et nos traditions. Parce que les boulangers rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour répondre sans cesse aux besoins nutritionnels de leurs clients, le pain est une composante indétrônable de notre patrimoine culturel.

« Artisanat et patrimoine culturel », c’est justement le thème de la collecte de la Fondation Pro Patria en 2021. Avec les recettes des ventes de l’insigne du 1er août et des timbres-poste Pro Patria, la Fondation soutiendra cette année des projets qui requièrent un savoir-faire spécialisé. Celui de la fabrication du pain est l’un des plus anciens de Suisse. Une grande partie des boulangeries préparent encore leur pain à la main selon des recettes traditionnelles. Le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Le savoir-faire boulanger est un élément fondamental de notre patrimoine culturel, que nous devons entretenir activement pour les générations à venir.

Katharina Teuscher est Directrice de la Fondation Pro Patria, qui contribue à la préservation, l’entretien et l’avenir du patrimoine culturel suisse.
https://painsuisse.ch/blog/diversite-du-pain

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser