Olliviane Maire et Lionel Tavernier ont ouvert la Boulangerie de Colombier fin 2023. Ambitieux et passionnés, ils mettent tout leur cœur à l’ouvrage et le flot de clients qui achètent leurs produits en est la preuve. Ils tenteront leur chance pour la première fois au Swiss Bakery Trophy cet automne à Bulle (FR).

C’est à la Tarterie du Littoral à Neuchâtel qu’Olliviane Maire et Lionel Tavernier se sont rencontrés lorsqu’ils y étaient tous deux employés. En couple depuis quatre ans, ils se sont lancés comme indépendants en ouvrant leur propre boulangerie à Colombier (NE). « La maman d’un copain nous a dit que les anciens propriétaires recherchaient quelqu’un pour reprendre les lieux, nous avons déposé notre dossier puis tout est allé très vite », racontent-ils.

Après quelques mois de travaux, ils ont ouvert en novembre 2023. « Le roulement a été le plus dur à mettre en place. Etre indépendants demande de nombreux sacrifices. Avoir plus de 24 heures dans une journée serait idéal », disent-ils avec le sourire. Un jour, un représentant a dit à M. Tavernier : « Vous ne faites pas une course, vous faites un marathon ». Cette phrase l’a beaucoup marqué et il la garde toujours dans un coin de sa tête en cas de coup de stress.

Le goût de l’enfance

Les multiples commentaires positifs des clients les touchent et les font tenir : « Un jour nous avons reçu un message audio de la maman d’un ami. Elle disait, pleine d’émotion, que son papa avait eu les larmes aux yeux en goûtant notre pain et qu’il lui avait dit qu’il avait enfin retrouvé le goût du pain de son enfance. C’était tellement puissant d’entendre cela que nous avons eu, nous aussi, les yeux tout embués. » Il faut dire que le couple aime le contact avec la clientèle. Il met un point d’honneur à être présent à la vente de temps à autre : « C’est principalement dans ces moments-là que nous avons les retours des clients. Nous aimons avoir cette proximité avec eux. »

Les apprentis Aelys et Ethan aux côtés de leurs formateurs.

Les proches du couple leur sont aussi d’un grand soutien. Ils se sont beaucoup impliqués pendant les travaux et les aident encore actuellement pour certains aspects liés à la gestion administrative de la boulangerie ou dans la vente. L’Ecole professionnelle Richemont et Proback leur ont également apporté de nombreux conseils à leurs débuts.

« Avec tous les retours positifs de nos clients, nous nous sommes dit que tester nos produits et nous mesurer aux autres était une bonne idée. »

Lionel Tavernier

Plein d’ambition et de créativité, le jeune couple s’est inscrit au Swiss Bakery Trophy : « Avec tous les retours positifs de nos clients, nous nous sommes dit que tester nos produits et nous mesurer aux autres était une bonne idée. En plus, c’est un concours qui peut nous offrir une belle vitrine en cas de victoire. » Lionel Tavernier est impliqué dans la vie associative de la profession puisqu’il a rejoint ce printemps la commission Soutien aux membres de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs. Un lieu idéal pour réseauter et partager ses expériences avec les autres dit-il.



Transmettre leur passion

A tout juste 30 ans pour lui et 28 ans pour elle, le couple fait partie de la nouvelle génération de la profession. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne pensent pas déjà à la génération future : « Nous avons toujours eu pour objectif de former des apprentis. Au départ, nous nous étions donné un ou deux ans avant d’en engager. Finalement, nous avons accepté de reprendre deux apprentis en cours de route, Ethan et Aelys. » Ethan a été contraint de changer d’entreprise à deux mois de ses examens et a ainsi dû refaire son classeur de recettes, travail qui se fait normalement sur les trois ans d’apprentissage. Il a réussi ses examens avec brio. Le couple est heureux de pouvoir compter sur sa collaboration pour la suite de son avenir professionnel. Aelys commence sa troisième année d’apprentissage et un nouvel apprenti vient tout juste de rejoindre l’équipe.

Que prépare cette jeune équipe pour le Swiss Bakery Trophy ? Rendez-vous à Bulle cet automne pour le découvrir.

Anaëlle Deschenaux

Cela pourrait aussi vous intéresser