Flurina Eggimann a remporté la médaille de bronze en boulangerie-confiserie aux Championnats suisses. Dans sa contribution, elle revient sur la période de préparation intensive et la compétition elle-même. Et la jeune professionnelle a déjà fait des projets pour l’avenir.

Après avoir terminé mon apprentissage de boulangère-confiseuse de trois ans, j’ai été présélectionnée pour les SwissSkills Championships 2020 lors de la cérémonie de remise des diplômes en été 2019. J’ai ensuite reçu la confirmation définitive de ma participation à la compétition en août 2020. Ma joie était énorme et a alors débuté une période de préparation très intensive.

« Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que nous nous entendions tous très bien et que la compétition n’a jamais été un problème. »

Au cours des 14 semaines suivantes, j’ai investi tout ce que je pouvais pour tirer le meilleur parti de cette opportunité unique. Le grand défi était de créer les produits du concours en respectant les directives données et d’obtenir le meilleur résultat possible. Je suis toujours très critique à l’égard de mon travail et mes produits devaient être toujours plus réussis. Bien sûr, tout n’a pas marché tout de suite comme je le voulais. Pour certains produits, il m’a fallu plus de dix essais avant qu’ils ne correspondent à mes attentes. C’est précisément dans de tels moments qu’il est primordial de toujours rester motivé et positif.

Tension, concentration, soulagement

Ce que l’on vit pendant la compétition est indescriptible. Tant d’impressions, une concentration à 100 %, la tension, de nouvelles amitiés, la passion, l’ambiance, le dépassement de soi, l’atmosphère unique, le soulagement. Ce ne sont que quelques mots-clés qui me viennent immédiatement à l’esprit lorsque je repense à l’époque de la compétition.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que nous nous entendions tous très bien et que la compétition n’a jamais été un problème. La mise en place de ma table d’exposition après que tout ait été fait et que l’énorme pression se soit lentement relâchée a été l’un des plus grands moments.
Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de participer aux SwissSkills Championships 2020 et d’avoir pu acquérir toutes ces expériences. Le fait d’être arrivée troisième et d’avoir ainsi remporté la médaille de bronze a dépassé toutes mes attentes et a été le couronnement de mes efforts.

« Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de participer aux SwissSkills 2020 et d’avoir pu acquérir toutes ces expériences. »

Pour le moment, je travaille chez Kreativ Beck AG à Oberburg en tant que boulangère-pâtissière-confiseuse. Dès qu’il sera à nouveau possible de voyager, j’aimerais travailler dans différents pays afin d’acquérir le plus d’expérience possible dans ce merveilleux métier.

Flurina Eggimann

Cela pourrait aussi vous intéresser

« C’est beau de voir les progrès que l’on fait »