Les boulangeries-confiseries artisanales soutiennent pour la première fois la fondation Pro Patrie en vendant les insignes du 1er  août. Le thème de la collecte 2021 est d’ailleurs « Artisanat et patrimoine culturel ». Les membres de la BCS devraient commander les insignes d’ici au 15 juillet dans la boutique en ligne de Pistor. Le boulanger Marco Berwert, du canton d’Obwald, est de la partie.

L’artisan boulanger Marco Berwert soutient le travail de Pro Patria avec la vente de l’insigne du 1er août.

La Fondation Pro Patrie finance ses activités de soutien par le biais de la vente des insignes du 1er août et de leurs timbres-poste et grâce aux dons. Avec les recettes de la vente, Pro Patrie soutient des projets qui contribuent à la préservation, l’entretien et l’avenir du patrimoine culturel suisse. Cela ne serait pas possible sans les compétences des artisans traditionnels. L’entretien des traditions crée des liens et des valeurs communes, tout en donnant un sentiment d’appartenance. Les boulangers-confiseurs artisanaux, eux aussi, entretiennent un bien culturel, la fabrication du pain.

Humains, culture et paysage
Marco Berwert, artisan boulanger avec diplôme fédéral, représente la quatrième génération à la tête de Beck Berwert (beckberwert.ch) et sait bien ce que signifient les traditions. Pour lui, le 1er août a toute son importance. Ecolier, il faisait du porte-à-porte pour vendre les insignes du 1er août. Aujourd’hui, il participe par conviction à la vente de ces mêmes insignes. Ils sont proposés aux comptoirs de ses trois points de vente. « Je suis convaincu par l’objectif de la fondation. Pro Patrie s’engage activement pour la Suisse. Elle fournit ainsi un soutien solidaire aux humains, à la culture et au paysage », déclare-t-il, enthousiaste. Pour lui, participer à l’action va de soi.

En effet, le boulanger représente un artisanat qui se soucie des traditions et des valeurs, tout en les préparant à l’avenir. Cela comprend non seulement une culture indigène respectueuse de la nature et une fabrication traditionnelle du pain avec une maturation élevée, mais aussi la formation des apprentis.

Une longue tradition et des contacts respectueux

« La fête nationale ne saurait se passer des petits pains ornés d’un drapeau suisse et des insignes du 1er août », déclare Katharina Teuscher, Directrice de Pro Patrie. Le premier insigne a été vendu en 1923 et le premier petit pain, en 1959. « A l’époque, il a été lancé par l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers (aujourd’hui Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, ou BCS) avec pour objectif de proposer sur le marché un produit unifié et de grande qualité à l’occasion de la fête nationale », explique Marco Berwert. Depuis, la forme et la qualité des petits pains se sont imposées. La même qualité se retrouve dans les petits pains proposés par la boulangerie Beck Berwert, composés de farine d’épeautre pure.

La famille Berwert fête le 1er août comme le veut la tradition, autour d’un feu, en mangeant des saucisses, des cervelas et du pain. A l’occasion de la fête nationale, Marco Berwert souhaite à la Suisse « des contacts honnêtes et respectueux. Nous devrions nous réjouir de l’étendue des possibilités qui nous sont offertes en Suisse. »

Katharina Teuscher insiste sur le fait que l’insigne du 1er août, avec son motif frais et joyeux, est lui aussi synonyme d’un vivre ensemble insouciant et respectueux. « Nous remercions les boulangers-confiseurs artisanaux pour leur soutien et leur souhaitons, ainsi qu’à leurs clients, une fête nationale joyeuse et conviviale. »

www.propatria.ch 

Déroulement de l’action de vente

Les boulangeries et pâtisseries achètent le nombre souhaité de « displays » à 20 pièces d’insignes (voir photo) dans la boutique en ligne Pistor et touchent 15 % des recettes en guise de remerciement. Un « display » coûte 79 francs hors TVA (3.95 francs par insigne). Le prix de vente d’un insigne est fixé à 5 francs TVA incluse. Période de vente recommandée : 1er juillet – 1er août 2021. Pistor reprendra gratuitement les « displays » complets invendus après la fête nationale et établira une note de crédit.com

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’évaluation objective des produits phares en vaut la chandelle

« Ne pas laisser la marque aux grossistes sans se battre »