La confiserie Speck a remporté le prix du champion cantonal de Zoug lors du dernier Swiss Bakery Trophy. Son propriétaire Peter Speck estime que ce concours est extrêmement précieux pour la branche.

La confiserie Speck a remporté le prix du champion cantonal de Zoug lors du dernier Swiss Bakery Trophy. Son propriétaire Peter Speck estime que ce concours est extrêmement précieux pour la branche.La confiserie Speck est une entreprise avec beaucoup de traditions. La qualité est synonyme de production artisanale en interne avec des matières premières soigneusement sélectionnées, pour son propriétaire Peter Speck.

C’est un épisode de « Kassensturz » qui l’a motivé à participer au Swiss Bakery Trophy (SBT) pour la première fois en 2006. Dans l’émission, ses bâtons kirsch ont reçu une mauvaise note : « Nous ne voulions pas nous contenter d’accepter cette critique et avons fait évaluer nos spécialités par un jury d’experts. Ils les ont notés exceptionnellement bien. Nous avons gagné trois médailles d’or du premier coup. Ce résultat nous a permis de nous racheter auprès de nos clients ».

Les médailles gagnées au SBT depuis et les trophées de champion cantonal sont exposés dans le magasin principal. Le succès a aussi été diffusé sur Internet et par courriel. Cependant, au regret de Peter Speck, l’augmentation des ventes des produits primés n’a guère été perceptible : « Nous sommes dans un environnement mouvementé et orienté vers le commerce, ce qui rend la communication extrêmement difficile. Dans cet environnement à haute fréquence, les clients veulent effectuer leurs achats le plus rapidement possible et sont moins intéressés par les prix remportés. Cela les rend d’autant plus précieux en tant que validation interne. »

L’occasion idéale de faire le point
La confiserie soumet principalement des produits phares de sa production normale au SBT, tels que la tourte au kirsch de Zoug, les bâtons kirsch, les Zugerli et les truffes Swissky. « Nous ne développons pas de produits supplémentaires pour ce concours », souligne le patron. « Cependant, nous nous limitons à nos meilleures spécialités et à de nouvelles créations dans le cadre du processus normal d’innovation. »

En revanche, cela fait peu de sens de choisir un champion cantonal si une seule entreprise du canton y participe, selon M. Speck : « Il devrait y avoir au moins trois entreprises pour que ce titre ait de la valeur. Malgré une forte densité de boulangeries et de pâtisseries, nous étions malheureusement les seuls du canton de Zoug au dernier SBT. Le cycle de deux ans est également exagéré. A mon avis, une édition tous les quatre ans serait suffisante. Une solution pourrait être d’alterner un Bakery Trophy et un Chocolate Trophy, même si je suis conscient qu’il est difficile de trouver un nombre suffisant de participants pour le secteur des douceurs. »

Concours positif
Malgré ces considérations, Peter Speck estime que le SBT est extrêmement précieux pour l’artisanat : « Je trouve fantastique que ce concours existe. Surtout dans les zones plus rurales, les médailles gagnées sont très utiles pour la publicité et la communication avec les clients. Il est agréable de constater que la confiserie bénéficie également du statut qu’elle mérite ».

Aux yeux de Peter Speck, les organisateurs du SBT méritent bien des éloges : « L’événement est mis en place de manière professionnelle, le travail effectué pour que tout se passe bien est admirable. » En conclusion, cela vaut le coup pour chaque entreprise membre de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs de faire examiner ses produits les plus importants par un jury externe. Le résultat est soit une confirmation qu’ils sont sur la bonne voie, ou alors au moins une suggestion sur ce qui pourrait être amélioré.

Pour le SBT de cette année, qui se déroulera du 28 au 31 octobre, il appartient désormais à toutes les boulangeries, pâtisseries et confiseries de veiller à ce que tous les lauréats cantonaux soient sélectionnés parmi un nombre représentatif de participants.

swissbakerytrophy.ch

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