Ils ont atteint le sommet de la ligue professionnelle et ont été fêtés samedi lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’école Richemont de Lucern : voici les nouveaux chefs boulangers-confiseurs et les spécialistes de la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie 2019/2021.

Les diplômés de l’examen professionnel avec des représentants de la BCS et de Richemont.
Galerie de photos…»

Un an et demi s’est écoulé depuis la dernière célébration au complet à l’école professionnelle Richemont. Samedi, les membres de la famille, les amis, les employeurs et les spécialistes responsables se sont réunis pour fêter les professionnels ayant réussi ; la joie était doublement grande…

Le plus beau métier

Silvan Hotz, président de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), a été le premier à féliciter les diplômés. Il les a appelé à ne pas laisser leur savoir se perdre. « Continuez votre formation ! Utilisez activement dans votre exploitation les compétences que vous avez acquises ! Osez essayer de nouvelles choses sans oublier notre métier artisanal ! Transmettez votre passion à vos apprenants et à vos employés ! Soyez un modèle ! Vivez notre beau métier, soyez-en fiers et montrez-le ! Parce que j’en suis convaincu : nous avons le plus beau métier et nous le défendons ! »

Transmettre sa passion

Le boulanger-confiseur genevois Joël Mérigonde, responsable romand de la commission formation professionnelle, s’est réjoui de pouvoir s’exprimer à nouveau devant une salle comble, affirmant que rien n’est plus précieux que de telles rencontres. Les diplômés ont réussi à suivre la formation continue, très exigeante, dans des conditions difficiles dues à la pandémie. Ces connaissances et cette passion, ainsi que le savoir-faire artisanal « qui distingue notre secteur artisanal sur ce marché très concurrentiel » doivent être transmis aux clients, mais aussi à la prochaine génération.
« Nous sommes fiers de vous », s’est exclamé Sébastien Knecht, responsable de l’Ecole professionnelle Richemont à Yverdon-les-Bains (VD), en exhortant : « Faites vivre ce beau métier avec cœur et âme ! »

Un départ réussi vers l’avenir

« Avec votre certificat professionnel, vous vous lancez dans un avenir prometteur », s’est réjouie Lisa Frunz, Responsable du commerce de détail à la BCS. « Nous dépendons de vous et nous sommes enthousiastes à l’idée d’envisager l’avenir avec vous ! » Elle a félicité les nouveaux spécialistes de la branche pour leur performance et a attiré l’attention sur les défis du projet Vente 2022+. 

Peter Signer, Responsable de la formation production de la BCS, a comparé l’examen professionnel à un voyage en montagne avec, entre autres, des virages en épingle à cheveux et un terrain inconfortable, rendu encore plus difficile par le Covid. En tant qu’entrepreneurs, les participants devront également emprunter des chemins difficiles. M. Signer a déclaré qu’il espérait que les diplômés seraient de véritables passionnés de notre branche et qu’ils s’impliqueraient dans l’entreprise ainsi qu’au niveau de l’association. Ils ont atteint le sommet de la ligue professionnelle.

Peter Signer a exprimé ses remerciements aux responsables de l’école professionnelle Richemont de Lucerne et d’Yverdon, au Directeur Reto Fries, au Vice-directeur Markus Zimmerli et à Sébastien Knecht (responsable Romandie à Yverdon), ainsi qu’à ses collègues experts : « Ils ont également été particulièrement sollicités cette année. »
 

Résultat brillant pour Lucia Röllin

En août 2019, 24 diplômés ont commencé leurs examens professionnels à l’école Richemont de Lucerne et 9 à Yverdon-les-Bains. Au total, 22 ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture à l’école professionnelle Richemont, certains n’ont malheureusement pas passé l’examen, ont abandonné ou n’ont pas réussi.

Avec une moyenne de 5,7, la confiseuse-pâtissière Lucia Röllin (Boulangerie Mohn AG, Sulgen, TG) a obtenu un résultat brillant. Cela fait environ 20 ans qu’un tel résultat n’a pas pu être célébré. En plus de l’école et du travail, Lucia Röllin a participé à la création du nouveau Learndoc.

Les autres meilleures notes ont été obtenues par :

  • Boulangerie-Confiserie Romandie : Vincent Ebersohl (4,7), zum Buttergipfel AG, Courgevaux (FR)
  • Confiserie-pâtisserie Romandie : Justine Froidevaux (5,1), Ackermann Artisan Boulanger Sàrl, Grandson (VD)
  • Commerce de détail Suisse alémanique : Nina Marie Eggenberger (5,2), Beck Lyner, Winterthour ; Corina Weber (5,2), Bäckerei-Konditorei-Café Weber AG, Davos
  • Boulangerie-confiserie Suisse alémanique : Angela Jakob (5,4),
  • Boulangerie-confiserie Krenger, Bolligen (BE)

Six des diplômés ont réussi l’examen à leur deuxième tentative. « Je tire mon chapeau », a souligné Reto Fries, directeur de Richemont. Ces répétiteurs ont eu la force de recommencer, de poursuivre la formation et de retenter leur chance.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Informations importantes sur les jobs de vacances

Des apprentis forts grâce à des retours positifs