Début août 2024, de nombreux apprentis et apprenties ont commencé leur formation initiale ; dans notre secteur aussi je l’espère, évidemment ! Vous autres formateurs et formatrices méritez des remerciements particuliers. Vous assumez la tâche importante de donner aux jeunes adultes une base professionnelle sur laquelle ils puissent construire.
Presque tout est nouveau pour les apprentis et apprenties ; et pour vous ? Une nouvelle personne travaille dans l’entreprise, elle n’a aucune connaissance et ne peut donc pas connaître les termes techniques, lieux, processus et particularités.
Les petits succès en début d’apprentissage permettent aux personnes en formation de s’habituer plus vite à leur nouveau rythme de vie, et de se familiariser plus rapidement avec la nouvelle matière. Nous devons être conscients de notre rôle à jouer à cet égard, et c’est là toute la difficulté de la tâche de formateur ou formatrice. Je suis convaincu que nous avons de très nombreux bons formateurs et formatrices grâce aux cours ad hoc de l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, toujours bien fréquentés.
Je souhaite à toutes les parties prenantes succès, satisfaction et joie dans le cadre de cette période clé de formation.
Peter Signer
Chef de la formation BCS