L’hôtelier Lukas Kalbermatten parle dans son blog de la coopération réussie des entreprises familiales dans le Lötschental (VS).

Les hôtels familiaux Nest- et Bietschhorn, Breithorn et Edelweiss, tous situés à Blatten dans le Lötschental, collaborent étroitement depuis 10 ans. La Lötschentaler Tourismus AG a été fondée en 2013 pour donner un cadre contraignant à cette coopération. Sa filiale gère le Gastro & Camping Fafleralp.

Les propriétaires d’entreprises familiales doivent disposer d’un large éventail de connaissances et, dans la mesure du possible, pouvoir agir de manière indépendante. Mais chacun a son bagage personnel, ses forces et ses faiblesses, et des lacunes peuvent donc facilement apparaître. En coopérant, tous peuvent apporter leur contribution en fonction de leur situation, de leurs intérêts – être là les uns pour les autres. Mais ils obtiennent autre chose en retour, des lacunes sont comblées. Ceci, ajouté à l’effet de multiplication, génère beaucoup de connaissances spécialisées, d’échanges d’expériences et de potentiel d’économies, dans les petites entreprises également. A cela s’ajoute une grande bienveillance du canton et d’associations et d’institutions qui s’engagent pour le maintien d’emplois dans les régions périphériques.

Nos trois entreprises ont investi plus de trois millions de francs en 2016/17, augmenté leur chiffre d’affaires de 50 % depuis 2011, tout en créant de nouveaux emplois. Il est agréable de travailler ainsi, sachant que la spirale peut également tourner dans le bon sens pour les petites entreprises. Que faut-il pour ce faire? Une confiance mutuelle, la volonté d’accepter de l‘aide extérieure et de n’exiger que l’engagement dont on est soi-même prêt à faire preuve.

Lukas Kalbermatten est un hôtelier et restaurateur qualifié, également président de l’association hôtelière Best 3 Star Hotels of Switzerland. Avec son épouse Charlotte Kalbermatten, il dirige l‘hôtel Edelweiss depuis 22 ans, en troisième génération.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les temps changent, mais une Boule de Berlin reste une boule de Berlin

La formation professionnelle duale offre des avantages