Avec son frère Adrian, Rolf Weber est la quatrième génération à diriger la boulangerie confiserie Café Weber AG à Davos (GR). La promotion des jeunes talents leur tient à cœur.

« Les apprentis sont autorisés à prendre des responsabilités très tôt et ont déjà leur propre poste en deuxième année, dont ils sont responsables de A à Z »
« Nous vivons le plaisir du bon pain » est notre slogan et nous souhaitons transmettre notre passion aux jeunes professionnels ! La promotion des jeunes talents nous tient à cœur.

Depuis 2012, je suis responsable de l’atelier gourmand de la boulangerie confiserie Café Weber AG et je forme des apprentis. Après mon apprentissage de cuisinier, j’ai suivi une formation complémentaire de boulanger-pâtissier CFC à l’école professionnelle Richemont ; le centre de compétences pour la boulangerie, la pâtisserie et la confiserie à Lucerne.

Par la suite, j’ai travaillé dans diverses exploitations en Suisse et à l’étranger. J’ai pu acquérir de précieuses expériences. Avec mon équipe de production de 10 à 15 employés, y compris les apprentis, je m’efforce chaque jour de faire plaisir à nos clients privés et de gros avec une variété de pâtisseries, gâteaux, pralinés et autres spécialités.

Divers titres de la branche

Au Swiss Bakery Trophy, nous avons remporté trois fois le titre de la meilleure boulangerie-confiserie du canton des Grisons et plusieurs médailles d’or pour nos produits.Enfin, en 2019, nous avons également remporté le prix national de la branche, la « Couronne boulangère ».

Promotion ciblée et échange direct

Les quatre apprenties que nous avons engagées ont terminé leur formation de boulangères-confiseuses CFC parmi les meilleurs du canton ; ce qui nous rend très fiers et nous aide à recruter de nouveaux jeunes. Nous avons actuellement une apprentie dans l’exploitation qui termine la formation complémentaire de boulangère-confiseuse CFC, et en août, deux jeunes commenceront la formation de trois ans.

Nous attachons une grande importance à un soutien ciblé et un échange direct. Tous les intéressés effectuent quelques jours de stage dans les différents départements. Cela permet généralement de voir si un apprentissage est judicieux ou non. Les apprentis sont autorisés à prendre des responsabilités très tôt et ont déjà leur propre poste en deuxième année, dont ils sont responsables de A à Z. Ce que nous remarquons, c’est que pratiquement seules de jeunes femmes et pratiquement aucun homme ne posent leur candidature chez nous.

Rolf Weber

  • 2005 – 2008 : apprentissage de cuisinier, Hôtel Meierhof, Davos
  • 2008 – 2010 : apprentissage de boulanger-confiseur, école professionnelle Richemont, Lucerne
  • 2008 – 2010 : postes de boulanger en Suisse et à l’étranger
  • Dès 2010 : responsable de la production, des ventes aux grossistes et des achats, boulangerie-confiserie Cafe Weber AG, Davos
  • Dès 2017 : expert des examens pratiques et oraux dans les Grisons
  • 2021 : conférencier sur la de boulangerie fraîche à succès, Richemont

Cela pourrait aussi vous intéresser

« C’est beau de voir les progrès que l’on fait »