Ce n’est pas anodin mais bien la force d’un chemin celui qui fait de nous toutes et tous des éternels apprentis. Ce n’est pas négatif de penser que nous sommes des éternels apprentis car ceci est source de motivations.

L’apprentissage n’est qu’un passage mais il est vital pour marcher sur les chemins et l’accomplissement professionnel. Apprendre c’est déjà se mettre dans les dispositions nécessaires et utiles pour s’ouvrir au savoir qui est la clé qui donne les bases et qui permet d’avancer. Ouvrir son esprit c’est se mettre dans le schéma de ce qui est à apprendre et il faut ajouter la volonté de parvenir à la réussite de cet apprentissage.

Apprendre pour comprendre est cet autre acte qui ne sort pas du par cœur mais bien de la compréhension de la matière et de ses arcanes divers ceux qui font que les actes d’apprentissages ne sont pas mécaniques mais basés sur la compréhension du pourquoi et du comment. Ouvrir son esprit, son cœur et y mettre les forces physiques et psychiques indispensables sont aussi une nécessité et des actes fondateurs de la valeur de ce qui sera appris et compris.

L’apprentissage est une démarche d’acceptation, un rite de passage qui est obligatoire mais qui est infini ne l’oublions pas. Garder le savoir en continuant à apprendre est un chemin qui demande engagement et volonté et ouverture d’esprit vers ce qui est et ce qui évolue car rien n’est figé ! Apprendre pour comprendre et de fait savoir est aussi ce qui est nécessaire pour transmettre et former afin d’assurer la relève de demain et ceci est un devoir.

Alors, n’ayons pas peur à travers les expériences de construire et de comprendre nos savoirs. Ce savoir qui s’acquière en faisant des étapes sur le chemin de la vie, dans des régions, des entreprises et parfois des pays divers et par la formation continue, gage de succès professionnels et surtout qui sert à renforcer son savoir. Alors ne craignez pas d’être des éternels apprentis !

Bernard Pignat,
Chevalier d’honneur de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser