Le formateur professionnel de l’année 2021 dans la catégorie boulangerie-confiserie-pâtisserie vient de Zurich : Andreas Stricker de l’exploitation Ernst Hotz AG à Dübendorf.

Formateur de l’année Andreas Stricker, nommé par Sara Peter (au centre) avec les deux finalistes Ruedi Alt, nommé par Noah Jeggli (à gauche)
et Jürgen Mielke, nommé par Tim Doppler (à droite).

La partie septentrionale de la Suisse était bien représentée lors de la cérémonie de remise du prix Porteur d’avenir de cette année, qui s’est tenue lundi dernier au Kaufleuten à Zurich. Les finalistes venaient de Zurich, de Saint-Gall, d’Argovie, de Bâle, d’Appenzell et de Thurgovie. La seule « exception » : la formatrice professionnelle dans la catégorie restauration qui venait d’Unterseen (BE). Les formateurs professionnels de l’année ont été récompensés dans quatre catégories : boulangerie-confiserie-pâtisserie, restauration, cuisine et spécialiste de la viande.

Six mille francs pour les gagnants

Les formateurs professionnels suivants ont été nominés pour le prix Porteur d’avenir en boulangerie-confiserie-pâtisserie 2021 : Ruedi Alt (Beck Alt, Endingen AG ; inscrit par l’apprenant Noah Jeggli), Jürgen Mielke (Sutter Begg, Bâle ; Tim Doppler) et Andreas Stricker (Ernst Hotz AG, Dübendorf ZH ; Sara Peter). Andreas Stricker a remporté la course et reçu un chèque de 6000 francs, les deux deuxièmes places de 2000 francs chacun.
L’événement était animé par Mona Vetsch et le spectacle assuré par le musicien de dialecte lucernois Kunz.

« Nous ne nous y attendions pas »

« Je suis soulagée. La tension était grande. C’est cool », a déclaré l’apprenante Sara Peter à la question de « panissimo ». Andreas Stricker, le formateur professionnel, est d’accord avec son apprenante : « Je suis satisfait d’avoir accompli quelque chose, et d’avoir gagné. C’est une merveilleuse reconnaissance de mon travail ! » Les deux gagnants ne savent pas encore ce qu’ils feront avec l’argent du prix : « nous ne nous y attendions pas ».

« Je suis satisfait d’avoir accompli quelque chose, et d’avoir gagné. C’est une merveilleuse reconnaissance ! »
Andreas Stricker

Le plaisir du travail

Ce que Sara Peter a appris de son formateur professionnel est précieux pour elle : « Il m’a beaucoup appris, il a pris son temps et on voit qu’il aime son travail. Il transmet véritablement sa passion à ses apprentis », souligne l’ancienne apprentie de M. Stricker. Sara Peter a terminé avec succès son apprentissage au cours de l’été. « Chaque personne, quelle que soit la profession qu’elle a apprise, devrait faire ce qu’elle aime, là où elle tire de la satisfaction au travail », tel est le message de conclusion d’Andreas Stricker.

Créations de desserts du Liechtenstein

Comme chaque année, le menu a été présenté par les derniers gagnants. Le Porteur d’avenir 2019, Richard Wanger de la Confiserie Wanger à Schaan (FL), a servi aux hôtes un « Liechtensteiner Fürstenwürfel », une crème au champagne et une praline « Körbliwasser » en dessert.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Soutien financier à la formation de base et continue